Il y a d’abord Vénus, divinité latine, fille de Dionée et de Jupiter. Elle serait née de l’écume de la mer et des marées. Déesse de l’amour dans la mythologie romaine, elle est, dit-on, une grande séductrice et crée des liens intimes chez les personnes qu’elle fascine tout en accumulant des infidélités, multiplie ses amants même si elle est l’épouse de Vulcain. Elle fut même la maîtresse de grands dieux comme Neptune et Mercure. Pourtant, pour atténuer ce qui pourrait nous sembler malveillant, elle prend grand soin de la nature, de la végétation et des forêts.

 

Puis, il y a l’autre Vénus, cette première étoile à apparaître dès que le jour s’en va ailleurs. C’est pourquoi elle est aussi nommée « l’étoile du berger », car elle brille tant qu’elle leur permet de bien s’occuper de leurs troupeaux le soir venu. Elle est aussi la dernière à aller se coucher à la fin de l’aurore.

 

Il ne faut pas oublier que tous les noms de nos planètes sont reliés aux dieux et aux déesses de l’Antiquité. Vénus se lie à Aphrodite, déesse de l’amour alors que la terre, Terra, est la jumelle de Gaïa, déesse de notre Terre. Il y a aussi Uranus, dieu du ciel étoilé, Saturne à Chronos, dieu du temps, Mars à celui de la guerre ou Pluton aux enfers. Alors, il serait important de saluer et rendre hommage tant à la déesse qu’à la planète et prendre le temps de saluer l’amour et notre Terre.