La fête de la Marmaille


Animation avec les familles. Photo: Michel Bois

Par un gros soleil chaud et beau, le centre des loisirs et communautaire accueillit la fête de la Marmaille et ses activités le samedi 1er juin. C’était une occasion festive de rencontrer ses voisins.

 

La Ferme est une entreprise commerciale depuis 20 ans. Celle-ci était présente avec ses moutons, ses chèvres, son cochon vietnamien, sa poule polonaise, son coq, son lapin bélier, ses alpagas, son âne et ses agneaux. Les animaux étaient en tout au compte de seize.

 

Nourrir les animaux

Deux employés de La Ferme étaient présents et répondaient aux questions des familles tout en distribuant de la nourriture pour animaux. Ainsi, les petits pouvaient les nourrir. Les enfants paraissaient heureux, intéressés et excités à la fois de nourrir des animaux de toutes les tailles. De plus, les responsables de cette activité avaient avec eux un bébé chien bien calme qui se faisait flatter par des personnes de tout âge, enchantées par les beaux animaux. Cette chouette station de la fête était présente de 10 à 15 heures.

 

Photo: Jean-Pierre Fabien

Jeux gonflables

Deux jeux gonflables étaient à la disposition des enfants. Il y avait une ferme gonflable pour les tout-petits et un parcours pour les plus grands. Les jeunes semblaient vraiment s’amuser! Durant ce temps, les parents pouvaient relaxer ou discuter avec les autres parents. « On en profite, il fait beau et les petits courent partout! », dit une mère enchantée par la fête.

Passe-Partout, le programme pour les enfants de 4 ans

Les animatrices de l’activité Passe-Partout avaient beaucoup de plaisir! Celles-ci, Alexandra Giroux, Caroline Blanchard, Janie Aubin et Kimberly Bouchard, sont toutes conseillères pédagogiques au préscolaire de la CSRDN. Passe-Partout est aussi un soutien à la compétence parentale. C’est-à-dire que ce soutien aide les parents au début du préscolaire de leurs enfants. Les parents, ainsi que leurs enfants, pouvaient donc se rendre au kiosque et poser des questions à propos du préscolaire. Pour cet événement, ces dames avaient préparé de petites stations de dessins, de jeux en bois et un parcours de psychomotricité. « Nous voulons aider les parents et les enfants à la transition vers la maternelle », dit une des responsables des activités.

 

Entrevue avec Gil Brousseau

Gil Brousseau, employé de la bibliothèque municipale, était présent à l’activité familiale. « C’est l’activité la plus appropriée pour les jeunes dans le cadre du 150e anniversaire de la ville. Ça donne la place aux tout-petits », dit-il.

 

Le mobile

Le mobile du musée d’art contemporain des Laurentides était à la belle grande fête comme l’année dernière. Celui-ci est un camion qui transporte des œuvres d’art à l’intérieur. Christelle Renoux, responsable des arts publics et de la médiation culturelle, était sur place avec son associée pour montrer des créations de l’artiste Marilyse Goulet. Les œuvres originales de cette artiste ont été exposées dans le camion d’art nommé Mobile du fameux musée d’art. Le Mobile remettait des dépliants qui donnaient de l’information sur ses arrêts et son exposition. En plus de montrer des œuvres d’art d’une super artiste, le Mobile laissait les enfants ainsi que leurs parents expérimenter le style d’art de Marilyse Goulet. C’était toute une expérience!

 

Photo: Michel Bois

Les amusements

Avec de la bonne musique entraînante, autant pour les enfants que pour les adultes, deux clowns et leur vélo-mobile faisaient le tour du site. Ils étaient très drôles et faisaient rire aux éclats les jeunes enfants. Ceux-ci faisaient le tour du terrain et jouaient à des jeux avec les petits qui les suivaient. Deux gentilles demoiselles étaient présentes et maquillaient les enfants. Les jeunes revenaient tout heureux de leur visage coloré vers leurs parents. Sur place, il y avait des jouets pour tous les âges. Effectivement, des parents et leurs enfants jouaient ensemble et les parents s’amusaient aussi comme des petits fous!

 

Photo: Michel Bois