La Saint-Patrick en compagnie de Keltik Pilgrim

C’est le 16 mars que la salle Saint-François-Xavier de Prévost affichait complet en cette veille de la fête irlandaise. Le groupe Keltik Pilgrim a su instaurer des chants traditionnels qui ont certainement su combler l’ouïe et le cœur des spectateurs. Présenté par Diffusions Amal’Gamme, ce samedi soir fut des plus festifs !

L’ensemble Keltik Pilgrim est composé de Jody Anker, Éric Bégin, Éloi Amesse et de

Michel Dubeau. Ils collaborent depuis 13 ans et c’est également ensemble qu’ils trouvèrent le nom qui les identifierait. À les entendre, on apprécie l’incontestable savoir-faire qui se déploie avec leurs voix, mais aussi avec la diversité de leurs instruments. Ces musiciens ont su nous démontrer que le banjo, la guitare, la flûte, le violon, la cornemuse ou le bodhrán n’ont pas de secrets pour eux. Le bodhrán est en fait un tambour sur cadre et il est joué avec un bâton. Il est principalement utilisé pour la musique irlandaise.

 

La culture celtique à son meilleur

Afin de nous mettre dans l’ambiance, Éric nous offre The Star Of The County Down. En leur compagnie, on a embarqué dans un incontournable Reels Set, qui est une danse traditionnelle écossaise et irlandaise, tout comme le nom qui accompagne cette danse. Parmi ces titres avec The Morning Star, un des membres du groupe nous dit « cette chanson, on aurait pu l’appeler l’étoile de Shawbridge ». Ils poursuivent avec Otter’s Holt et The Gravel Walks etc., avant de continuer avec l’entraînante Ballydesmond issue d’un air de polka. La polka se danse beaucoup en Irlande, mais elle n’en est pas originaire. Avec ces rythmes qui appellent à la joie, les mains claquent, les pieds suivent la cadence et parfois, venant de la salle, quelques joyeux cris se font entendre. Certains auront l’audace de se lever et de danser !

Ce soir, la réserve est mise de côté, la fête bat son plein dans cette salle prévotoise. Éloi a demandé s’il y avait des Irlandais ou des gens de descendance irlandaise dans la salle et on a pu constater qu’il y en avait quelques-uns. Le moment de la pause étant venu, les gens pouvaient se procurer des boissons typiques de cette contrée, la crème irlandaise, le café ou l’incontournable whisky irlandais.

 

Une soirée emblématiquement verte !

Au retour de la pause, Jodie nous interprète de belle façon Johnny Has Gone for a Soldier, ou avec Drunken Sailor, on pourrait se croire dans un pub et lever notre verre. Le groupe poursuit avec plusieurs autres titres et, pendant plus de deux heures, ils ont rassemblé les gens par leur musique et leur bonne humeur qui côtoyait allègrement l’envie de célébrer. Vers la finale, Raoul Cyr, qui est président chez Diffusions Amal’Gamme, s’est joint à eux pour les percussions. Plusieurs reconnaissent le grand talent de ce musicien et éducateur et ses qualités de multi-instrumentiste.

Le groupe a différents projets reliés à chacun d’entre eux et il continue de se réunir, particulièrement pour les évènements concernant la Saint-Patrick. Ils sont également ouverts à se produire dans différentes occasions : des concerts corporatifs ou privés. Le trèfle à quatre feuilles, ce symbole associé à l’Irlande, est considéré porte-bonheur et il faut être chanceux pour en trouver. À cette image, quelle chance ce fut de pouvoir entendre le quatuor Keltik Pilgrim ce soir-là !

On peut suivre Keltik Pilgrim sur leur page Facebook.

Pour infos : diffusionsamalgamme.com