• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Lancement de Reflets laurentiens de Jean-Pierre Fabien

Lancement de Reflets laurentiens de Jean-Pierre Fabien

Jean-Pierre Fabien a regroupé dans ce recueil cent chroniques sur la faune et la flore. Il y présente un florilège des articles qu’il a publiés dans le journal Le Sentier au cours des 34 dernières années! La sortie du recueil veut aussi souligner le 40e anniversaire du journal Le Sentier. Le lancement du livre s’est déroulé le 14 octobre à la bibliothèque.

 

La nature

Jean-Pierre est féru d’écologie. C’est une matière qu’il a étudiée puis enseignée. Au-delà de ses connaissances, sa compréhension s’enrichit de toutes les sensations et émotions que lui fait vivre la nature, la flore autant que la faune qu’il observe dans leur milieu naturel. Monique Pariseau le formule bien dans sa préface : « tous les textes de Reflets laurentiens témoignent de sa curiosité, de son attachement, de son respect, de son amour pour tout ce qui est vivant ».

 

Jean-Pierre peut aussi s’enorgueillir d’être un ornithologue chevronné. Lisez la chronique intitulée L’oiseau ou cette aile guidée par un œil et vous découvrirez comment est né son intérêt pour les oiseaux, un intérêt qui est devenu une véritable passion au fil du temps.

 

Dans une autre chronique, La Pontédérie cordée, il raconte sa première visite au chalet du lac Cornu. Il y a vu cette plante aquatique qui n’était pas native du lac. Ses superbes fleurs bleues s’épanouissaient autour d’un îlot rocheux. Elle y avait été transplantée avec succès. Tout comme lui, qui a tranquillement fait son nid tout près de ce lac.

 

Illustrations

Depuis février 1996, l’artiste Diane Couët illustre les chroniques de Jean-Pierre. Au départ, c’était des dessins en noir et blanc. Puis lui ont succédé les aquarelles. « Vous pouvez découvrir une trentaine de ses œuvres qui ont mis en valeur les mots de mes textes », indique Jean-Pierre. La page couverture du livre est également une œuvre de l’artiste peintre.

 

Les chroniques

En écrivant ses textes, Jean-Pierre poursuit en quelque sorte son rôle d’enseignant. Il décrit avec rigueur les éléments caractéristiques de la plante ou de l’animal dont il est question dans sa chronique. Ce genre d’écrit pourrait facilement devenir indigeste. Mais ce n’est pas le cas dans ses articles, car il a une autre corde à son arc, son talent d’écrivain. Il en a déjà fait la preuve dans ses deux recueils de poésie.* Il nous fait, dit Monique Pariseau, « pénétrer dans l’intimité d’un monde, d’une nature aux mille secrets, aux mille beautés ». Sûrement parce que, lorsqu’il se retrouve dans cette nature, il prend le temps de la contempler.

 

Lancement

 

Le lancement s’est déroulé dans une ambiance conviviale en présence de membres de la famille, d’amis, d’ex-étudiantes et de collègues du Sentier. Jean-Pierre a mis en contexte certaines de ses chroniques. Il a raconté des anecdotes sur un ton bon enfant. Il a lu des extraits de ses textes, tout comme l’ont fait Michèle et Paule Beaudry. L’auteure Monique Pariseau a lu une partie de sa préface.

 

 

Avant que ne soit servi le vin d’honneur, l’auteur a reçu un hommage touchant de l’auditoire. Voici quelques-uns des commentaires entendus : « C’est un livre qui se déguste. Je le lis texte par texte, un texte par soir. Je m’endors tranquillement avec tes mots. » « J’ai tous tes livres, je les bois. Tu fais vraiment rayonner la culture à Saint-Hippolyte. Tu fais partie des gens que j’admire dans cette communauté. » « Ta sensibilité, ta façon d’en parler nous amènent à investir dans la nature. » « Tu nous incites à passer à l’action, à poser des gestes concrets pour l’environnement. »

 

Témoignage

À mon arrivée à Saint-Hippolyte il y a 11 ans, le premier article que je lisais dans chaque édition du Sentier était la chronique de Jean-Pierre Fabien sur la faune et la flore. J’ai d’ailleurs commencé à observer les oiseaux après avoir lu quelques-uns de ses textes. Le conseiller municipal Alain Lefièvre a témoigné dans le même sens durant le lancement. Combien d’autres lecteurs a-t-il conquis? La réponse est forcément beaucoup.

 

Où trouver Reflets laurentiens

  • Reflets laurentiens est en consignation au café Chez Hippolyte (demander à Magali si vous ne le voyez pas).
  • Il est aussi possible d’écrire un courriel à l’auteur à l’adresse jpierre@gmail.com. Jean-Pierre offre de se déplacer chez les personnes intéressées pour leur remettre le livre directement.
  • Il peut le poster si la demande vient de quelqu’un qui ne réside pas dans la région.
  • On peut aussi se rendre sur le site des Éditions Charlevoix et le commander en ligne.

 

* À fleur de terre (Éditions TNT), Je pars te découvrir (Éditions Charlevoix)