• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Lancement du recueil de Monique Rouleau-Pariseau

Lancement du recueil de Monique Rouleau-Pariseau

Le lancement a eu lieu au Tambour du Ste-Cath à Montréal le 26 novembre. Monique se présente comme une fille du fleuve vivant maintenant dans le nid de la forêt.

 

« C’est cette appartenance à la nature, c’est ce lien qu’elle a pu développer avec l’eau et les arbres qui font de Monique une personne qui communique si facilement son enthousiasme et son émerveillement, a souligné Jean-Pierre Fabien dans sa présentation. Ses textes assez courts sont de petits bijoux littéraires. Ses Il était une fois nous font autant voyager que réfléchir. Et si Monique réussit à nous émouvoir, c’est sans doute parce qu’elle a appris à voir il y a longtemps et que par ses Il était une fois, elle nous apprend maintenant à mieux regarder. »

 

D’une Monique à une autre

« Monique est capable de transmettre, par des mots, des sentiments ou des émotions, qu’on n’a pas la capacité, nous, de traduire. Lorsque je lis ses textes, lorsque se dévoilent la sonorité des mots, leur agencement, je les reçois comme des poèmes », nous a ensuite confié Monique Beauchamp dans un touchant témoignage.

 

Témoignage de madame Pariseau

Lorsqu’elle a pris la parole, Monique a raconté, en toute simplicité, « j’ai reçu les dons de la curiosité et de l’admiration, une facilité à être émerveillée par tout ce qui vit autour de moi. J’ai eu la chance de découvrir l’infini du fleuve, mais aussi, en habitant Saint-Hippolyte, toute l’intimité de la forêt ».

 

Où se procurer ce recueil

Ce recueil nous fait découvrir l’univers de Monique Pariseau, un univers tout en sensibilité, qui touche autant le cœur que l’âme. Il peut être commandé en ligne auprès des Éditions TNT, editionstnt.com. Un lancement local, à Saint-Hippolyte, devrait avoir lieu sous peu. Suivez la page Facebook du journal Le Sentier pour en connaître la date.

 

Photos : Bélinda Dufour