Fin septembre. Temps idéal pour faire le tour du lac en canoë. Les couleurs des arbres feuillus se mirent dans l’eau calme. Tout près de la source qui alimente le lac se trouve une plante tout à fait épanouie grâce à ses nombreuses inflorescences. Ces fleurs, comme des soleils brillant de tous leurs feux, éclairent cette portion riveraine du lac.
Différences en fonction de l’habitat
Cette plante, de la famille des Composées, se nomme le Bident penché. Cette plante annuelle varie dans sa forme et son port en fonction de son habitat. Sur la rive du lac, dans un milieu foncièrement humide, les Bidents observés possèdent des tiges ramifiées ornées de fleurs abondantes au diamètre de 1,5 à 2,5 cm chacune. En milieu détrempé et en plein soleil, les plants fleuris sont munis de rayons jaunes bien visibles et vraiment superbes.
Des fleurs arquées
La tige hispide peut atteindre un mètre de hauteur et ses feuilles sont opposées et dentées. Dans les endroits plus secs, la tige ne se ramifie guère et les fleurs sont peu nombreuses et sans rayons. Même espèce de plante, mais si différente d’un endroit à l’autre. Chose certaine, dans l’un cas ou l’autre, les fleurs et leurs capitules finiront par se pencher à la fin de la floraison, ce qui a valu le nom à l’espèce.
Des fruits qui s’accrochent
Les fruits du Bident s’appellent parfois des fourchettes. On dirait de petites fourches à deux dents qui sont dotées de pointes barbelées. Cette adaptation de la plante pourrait nous laisser croire que les mammifères assureront la dispersion des fruits, et ainsi, la reproduction de la plante, en emportant dans leur pelage ces fruits aux contours adhésifs. Or, selon certains auteurs1, ces fruits permettraient au Bident de demeurer dans l’entourage de la plante mère en tombant au pied de la plante. Elle continuera ainsi à être présente dans le secteur sans pour autant avoir recours aux toisons des animaux pour voyager d’un endroit à l’autre afin de coloniser un nouveau milieu.
Retour au bercail
Après avoir bien observé les fleurs ensoleillées des Bidents, je me mets à avironner vers ma demeure. La nature nous offre tellement de beautés cachées qui ne demandent qu’à être découvertes. Il suffit de se pencher vers elle pour découvrir le Bident penché…
- Estelle Lacoursière et Julie Therrien, Fleurs sauvages du Québec, Les Éditions de l’Homme, 1998.