Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.
Réunion ordinaire du conseil municipal du 12 mai 2020
Il est à noter que la réunion ordinaire du Conseil s’est déroulée « à distance » afin de respecter les règles de distanciation sociale imposées par le Gouvernement du Québec en raison de la pandémie de coronavirus. La Municipalité a donc pu respecter ses principes d’accessibilité et de transparence malgré le fait que le maire et les conseillers aient participé à cette rencontre à partir de leur résidence.
Soumissions, contrats et règlements
- Un contrat avec une firme de sécurité a été conclu afin d’assurer la surveillance des lieux publics sous la responsabilité de la municipalité ainsi que pour la mise en place d’une patrouille nautique. C’est la firme SurProTech, située sur le territoire de la municipalité qui a obtenu le contrat.
- La municipalité a procédé à l’achat d’un bateau avec remorque neuf de type « Zodiac » pour un montant de 65 478 $. Cet équipement s’ajoute à la motomarine, acquise en 2018, pour assurer la surveillance sécuritaire de certains lacs.
- Le règlement relatif à la sécurité incendie a fait l’objet de quelques modifications. Voici les principaux faits saillants :
- Les permis de brûlage ne sont plus nécessaires.
- Il est dorénavant interdit de brûler des résidus ou des déchets de construction, de l’herbe et des feuilles mortes.
- Aucun feu à ciel ouvert ne peut être allumé lorsque les feux sont interdits par la SOPFEU ou lorsque l’indice du danger d’incendie atteint le niveau élevé, très élevé pour Saint-Hippolyte. Toutefois, les feux en foyers extérieurs conformes sont permis.
- Il est dorénavant interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques (feux d’artifice), à moins de respecter certaines conditions, dont celle de détenir un permis d’artificier valide.
Ressources humaines
- Le Conseil a annoncé la nomination de Monsieur Daniel Leblanc à titre de coordonnateur au Service des travaux publics, à compter du 11 mai 2020. Il s’agit d’un nouveau poste au sein de la Municipalité. Cette dernière désire notamment assurer un meilleur suivi des sous-traitants en plus de réaliser, elle-même, les essais de contrôle et d’échantillonnage des enrobés bitumineux et d’assurer l’inspection des entrées charretières des nouveaux projets de construction.
- Le Conseil a annoncé la nomination de Monsieur Éric L’Heureux à titre de directeur du Service de l’urbanisme. Notons que cette nomination fait suite à l’annonce de départ à la retraite de M. Normand Gélinas qui assumait ce rôle depuis de nombreuses années.
Environnement
- La distribution du compost qui est habituellement remis lors de la journée de l’environnement, est reportée à une date
ultérieure. Surveillez le site Web et la page Facebook de la municipalité pour connaitre la date et le mode de fonctionnement qui seront privilégiés cette année.