• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le gène de la communauté dans l’ADN de Rose Crevier-Dagenais, lauréate de la bourse émérite Desjardins

Le gène de la communauté dans l’ADN de Rose Crevier-Dagenais, lauréate de la bourse émérite Desjardins

Le 23 mai dernier, dans le cadre du 30e Gala du Mérite étudiant du CÉGEP de Saint-Jérôme, Rose Crevier-Dagenais a reçu la prestigieuse bourse émérite Desjardins de 2 000 $, décernée en raison de l’obtention de résultats scolaires exceptionnels et de son rayonnement tant dans le milieu collégial que communautaire.

 

Nous la connaissons dans son rôle de conseillère municipale élue en 2023 à l’issue de l’élection partielle. Vous savez peut-être qu’elle est sur le terrain par son métier de technicienne ambulancière paramédicale et voici qu’elle vient d’obtenir le diplôme d’éducatrice spécialisée. Mais qu’est-ce qui nourrit Rose Crevier-Dagenais? L’implication!

 

Un terreau fertile

Adolescente, Rose grandit à La Tuque, dans un contexte propice à devenir l’adulte qu’elle est. Ses parents sont propriétaires d’une auberge de jeunesse et le foyer est une famille d’accueil avec quatre frères et sœurs. Souhaiter devenir ambulancière et éducatrice spécialisée, mais ne parvenant pas à faire un choix, elle s’inscrit au CÉGEP en sciences humaines. Une première expérience marquera à l’encre indélébile l’impact du bénévolat dans sa vie : Katimavik, le programme de bénévolat qui s’adresse aux jeunes Canadiens âgés de 17 à 21 ans. Ainsi, elle passe trois mois à Yellowknife et trois mois en Ontario à faire du bénévolat communautaire à raison de 40 heures par semaine. « Je retire beaucoup de bénéfices dans le bénévolat! J’aime aider les autres, j’aime le contact humain. Lorsque je sors d’une implication bénévole, je me sens bien », nous confie-t-elle.

 

Des réfugiés vus de près

Durant ses études en technique ambulancière, Rose Crevier-Dagenais participe à différents projets humanitaires, notamment en Inde et au Kenya dans un hôpital d’obstétrique dans l’agglomération de Kayole, Nairobi. En 2021, pendant la pandémie de la COVID, elle contacte l’organisation non gouvernementale Global Response Management et se rend du 4 au 19 décembre à Reynosa au Mexique dans une clinique mobile. Elle est parachutée au cœur d’une crise migratoire, confrontée à la détresse humaine face à des milliers d’enfants et adultes dans l’espoir d’obtenir le statut de réfugiés aux États-Unis. Cette mission est sans contredit une valeur ajoutée dans le rayonnement communautaire de Rose Crevier-Dagenais qui lui a valu la bourse émérite Desjardins.

 

Un tournant majeur

En 2016, Rose Crevier-Dagenais est élue présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec. « Cette expérience m’a démontré qu’il est possible de faire changer les choses. Nous sommes parvenus à ce que le Gouvernement du Québec retourne dans la poche des étudiants, les transferts fédéraux de 80 000 $ pour bonifier les bourses d’études en éducation supérieure », témoigne-t-elle. La mobilisation a permis également que le ministère de l’Éducation de l’enseignement supérieur de l’époque investisse dans le réseau collégial, mette en place le programme de la mobilité étudiante, considère l’aide aux étudiants aux besoins particuliers ainsi que l’intégration des autochtones.

 

La flamme de la politique s’allume en Rose et elle décide de rejoindre les rangs de Québec Solidaire, parti qui représente ses valeurs. Le destin ne la propulsera pas au Salon Bleu, mais une autre porte s’ouvre, celle de la scène municipale. « La politique municipale est une réelle découverte. C’est vraiment une super expérience, il y a des enjeux, comme celui de l’environnement, qui passent par le municipal », commente-t-elle. En tant que conseillère, elle apprécie la proximité avec les citoyens. Elle convient qu’il faut prendre le temps d’écouter, de comprendre tous les rouages pour cerner les problématiques et trouver des solutions. Elle continue de s’impliquer au sein de Québec Solidaire pour porter la voix des enjeux municipaux.

 

Un projet n’attend pas l’autre!

« Je suis une Yes Men! », dit-elle en riant. C’est ainsi que Rose Crevier-Dagenais est devenue co-propriétaire avec son amie Joëlle Robichaud-Beauchamp de la Librairie Mille et une feuilles à Sainte-Sophie, dont la mission est de rendre accessible la culture québécoise pour les petits et les grands. Cette librairie indépendante est rattachée à un café existant. On y trouve des nouveautés, mais aussi des livres usagés sont vendus pour faciliter l’accessibilité à la littérature. Des activités y sont organisées telles que l’heure du conte pour les 0 à 5 ans durant l’hiver, l’heure du conte pour les adultes durant l’été, des ateliers littéraires créatifs, lancement de livres.

 

Rose siège également sur le conseil d’administration de la Société d’horticulture et d’écologie Tournenvert, organisme sans but lucratif qui développe des projets d’horticulture sociale dédiés au bien-être de la communauté et à la protection de l’environnement par le biais de l’apprentissage des jeunes, de l’aide thérapeutique aux aînés et de la participation citoyenne intergénérationnelle. Le Potager des petits semeurs, le potager de l’école, Les Jardins Un Paysage en héritage au Centre d’hébergement des Hauteurs à Sainte-Adèle sont des réalisations qui interpellent Rose Crevier-Dagenais.

 

Ses différentes implications

Mère de famille qui a mis au monde le petit Colin, il y a 18 mois entre les deux sessions du cegep, Rose Crevier-Dagenais résume ses différentes implications : dans les jardins pour son amour de la nature, à la librairie, car la lecture éveille le sens critique, à titre de conseillère municipale et paramédic pour exprimer ses valeurs.

Auteur de l'article