Il est où le bonheur? Dans les pages roses du Petit Larousse. Pour une résolution de nouvelle année : des maximes à lire en famille!
Pour la vie de tous les jours
Carpe Diem. Mots d’Horace (65-8) dans Odes, qui aiment à rappeler que la vie est courte et qu’il faut se hâter d’en jouir. Il faut mettre à profit le jour présent. Le français a repris cette belle expression avec « À chaque jour suffit sa peine ». Supportons les maux d’aujourd’hui sans penser à l’avance à ceux que pourrait nous réserver l’avenir.
Pour l’entretien de l’âme et du corps
Mans sana incorpore sano! Maxime de Juvénal (65-128) dans les Satires. « L’homme, dit le poète, ne demande au ciel que la santé de l’âme avec la santé du corps. » L’humain est une usine biochimique. Il faut rechercher l’harmonie entre le corps et l’esprit comme le vit le marathonien.
Pour bien vivre les grandes époques de la vie
Il y a un temps pour chaque chose. Laissons les enfants croire au Père Noël, les ados s’amuser et commettre des erreurs, les adultes pour aider les autres. De la naissance à 20 ans, l’humain a besoin des autres. De 20 à 60 ans, il aide les autres pour être à nouveau soutenu par les autres de 60 à 80 ans, ou plus.
Pour les vieux
On récolte ce que l’on a semé. C’est la fable La cigale et la fourmi de La Fontaine. Après avoir travaillé pendant toute sa vie active, « il n’y a pas de sot métier », économisé, élevé sa famille, le vieux et sa veille récoltent ce qu’ils ont semé.
À mon avis
La plus belle maxime pour conduire au bonheur, Il faut se méfier. De ceux qui promettent mer et monde et surtout le paradis après notre passage sur terre. On vous offre d’investir et obtenir un rendement de 30 %, attention! Une belle jeune femme vous offre de jaser pour un peu d’argent, méfiez-vous! Pour trouver d’autres moyens d’augmenter son estime de soi… lire les pages roses.
Chaque année, au gré de mes nouvelles rencontres « de chaque côté des cléons de clôtures » (Vigneault), après avoir discuté de la pluie et du beau temps, de l’hiver et du hockey, de tout et de rien, l’inévitable question surgit : « mais vous faites quoi comme métier? » Alors je leur dis, professeur de philosophie. Après un moment d’hésitation, une question surgit toujours : « mais qu’est-ce que le bonheur? » Je recommande chaque fois, comme Aristote l’a écrit, de se fier à la sagesse de l’humanité accumulée par nos ancêtres, pendant des millénaires. Cette voie vers le bonheur se retrouve dans un condensé utile à tous depuis 2500 ans, c’est-à-dire les pages roses du Petit Larousse. Il faut lire les « Locutions latines, grecques et étrangères » et les « Proverbes » un à la fois et y réfléchir.
Wikisource les présente en noir et blanc, mais j’ai toujours recommandé à mes étudiants de posséder un Petit Larousse, un dictionnaire obligatoire au primaire et un Petit Robert pour le secondaire et l’enseignement supérieur. Sans être un expert, je suis convaincu que le contact charnel avec le papier améliore la mémorisation et la réflexion.
Une petite devinette en terminant, lancée en classe de philosophie avant la pose : Horace a vécu de l’an 65 avant Jésus-Christ à l’an 8. Comment savait-il qu’il vivait avant Jésus-Christ?


