Le 19 septembre, les représentants de treize associations de lacs de Saint-Hippolyte ont tenu leur première rencontre avec le Conseil municipal pour discuter de leurs priorités. Il s’agit d’un concept novateur qui offre aux élus municipaux une voix directe avec les associations qui, à leur tour, pourront transmettre l’information à leurs membres.
Voici donc les démarches effectuées par le Regroupement, les priorités travaillées en lien avec la Municipalité ainsi que certains sujets abordés lors de cette rencontre. Trois priorités ont été choisies par le Regroupement des associations de lacs et elles concernent directement la préservation de la qualité de l’eau de nos lacs :
- la gestion des installations septiques;
- l’impact du développement immobilier sur l’environnement (construction de chemins, remblayage, destruction de milieux humides, coupe d’arbres, ruissellement des eaux…);
- la protection des ruisseaux et des milieux humides (fragmentation, remblayage, travaux à proximité ainsi que les milieux humides de taille restreinte non protégés par la même règlementation).
Puisards
Lors de la rencontre du 19 septembre, la Municipalité a présenté son plan d’action pour la gestion des installations septiques, plus particulièrement le règlement relatif au remplacement des puisards situés sur les terrains de propriétaires riverains. Il a été question du délai pour le remplacement des puisards ainsi que l’aide financière disponible. Un portrait de la situation a été présenté afin que les associations puissent informer leurs membres de la mise en place de ce Règlement et de l’importance d’y souscrire.
L’environnement et le développement immobilier
Le deuxième sujet abordé était relié à l’impact sur l’environnement du développement immobilier. Il a été question de l’Orientation 10 du gouvernement qui prévoit limiter la construction de nouvelles routes au plan identifié lors de son adoption en 2017, et ce, pour une durée de 10 ans. Le Regroupement a indiqué qu’il est à évaluer la possibilité de demander aux instances gouvernementales de ne pas rouvrir l’Orientation 10 à son échéance en 2027. Ceci empêcherait donc l’ouverture de nouvelles rues dans la Municipalité pour l’équivalent d’une décennie supplémentaire (jusqu’en 2037).
Rigueur souhaitée
De plus, le Regroupement a réitéré sa demande au Conseil municipal de faire preuve de plus de rigueur dans l’application des règlements municipaux en vigueur, par exemple en ce qui a trait à la conservation des milieux humides et au respect des bandes riveraines.
Le Plan de conservation
La Municipalité a ensuite présenté un sommaire du Plan de conservation tout récemment rendu public. Le Regroupement a mentionné qu’il aimerait collaborer à la mise en œuvre de toute mesure visant l’actualisation de ce Plan ainsi que tout ce qui touche à la protection de l’environnement sur le territoire. Le Regroupement a aussi signalé l’importance de porter une attention particulière aux milieux humides de taille restreinte qui ne sont pas touchés par la règlementation, mais qui jouent un rôle très important dans la biodiversité des espèces animales et végétales.
Tabler sur les deux autres priorités
Maintenant que le plan d’action est développé pour le dossier des installations sanitaires, le Regroupement poursuivra ses rencontres en vue d’établir une planification détaillée des deux autres priorités énumérées plus haut dans ce texte.
Travailler en amont
De plus, le Regroupement a exprimé au Conseil municipal qu’il souhaite travailler de pair avec la Municipalité et en amont des consultations publiques qui placent les citoyens et les associations devant des orientations déjà prises lors de la rédaction des projets de règlements. Le Regroupement souhaite alimenter le Conseil avant la rédaction de ces projets pour l’informer des besoins, des défis et des opportunités dans leurs milieux respectifs puisqu’ils les connaissent très bien.
Façon novatrice de procéder
Le Regroupement est d’avis qu’il s’agit certes d’une façon de faire inventive, mais plus productive que les consultations publiques qui, depuis les dernières années, ont fait leur lot de mécontents. L’objectif visé est la prise de décisions pour le mieux-être des citoyens, de l’environnement et de notre Municipalité.
Suzanne Chartrand, coresponsable du Regroupement