Le 17 septembre, le Regroupement des associations de lacs de Saint-Hippolyte a rencontré le Conseil municipal pour assurer le suivi de ses trois priorités : les installations septiques, l’impact du développement immobilier et la protection des milieux humides.
En l’absence du maire Yves Dagenais, la conseillère Chantal Lachaîne a dirigé les échanges. Elle a été appuyée par Mathieu Meunier, directeur général de la municipalité, qui, par ses interventions ponctuelles, a apporté des informations importantes dans les dossiers discutés. Le Regroupement a de nouveau demandé au Conseil municipal de collaborer avec les associations pour développer des orientations claires avant la rédaction de la réglementation à être soumise en vue d’une consultation publique.
Installations septiques, milieux humides…
Dans le dossier des installations septiques, une initiative est en cours pour le remplacement des puisards, et ce, d’ici le 31 décembre 2025. L’information est disponible à la Municipalité. Le Regroupement a réitéré le besoin d’entendre un message clair de ses élu(e)s quant à l’importance de ne voir aucun milieu humide détruit sur son territoire. Un tel énoncé viendrait mettre en lumière la priorité accordée à la conservation de nos milieux humides et permettrait une réglementation plus facilement applicable par le personnel. Enfin, le Regroupement a demandé de transmettre au maire le besoin de faire connaître clairement sa vision quant au développement qu’il souhaite voir dans la Municipalité dans les années futures, et ce, avant de procéder à un sondage sur le développement résidentiel ou commercial. Ainsi, les associations et la population pourront se prononcer sur une proposition claire de la part des élu(e)s municipaux.
… bandes riveraines, végétalisation et collaboration
Un autre sujet non moins important a été abordé, celui de l’inspection des bandes riveraines en cours depuis le printemps 2024. D’abord, le Regroupement soutient cette démarche puisqu’elle est en lien avec son mandat premier qui est de protéger la qualité de l’eau de nos lacs. Les bandes riveraines jouent un rôle crucial puisqu’elles filtrent les eaux de ruissellement et leur végétalisation permet de limiter l’érosion. De plus, le Regroupement a demandé avec insistance que la Municipalité applique la réglementation avec rigueur, ce qu’elle fait avec les inspections de tous les riverains. Pour assurer un suivi adéquat, le Regroupement a demandé de mettre en place un mécanisme par lequel les citoyens ayant des questions ou croyant avoir été lésés par l’inspection pourraient s’adresser.
Les inspections se poursuivront cet automne et l’été prochain. À ce jour, près du tiers des riverains ont été inspectés et un terrain sur deux n’est pas conforme à la réglementation. Le Regroupement encourage les riverains à se conformer à la réglementation qui est en vigueur depuis 2007. L’an dernier, la Municipalité a ajouté un point qui concerne l’obligation de végétaliser les bandes riveraines et tous y sont soumis. D’ailleurs, le Regroupement a obtenu du Fonds vert une subvention qui lui a permis d’offrir aux riverains un programme d’achat regroupé de plantes pour revégétaliser les bandes riveraines. Il faut souligner que douze associations de lacs ont participé à cette campagne avec leur équipe de bénévoles et que plus de 22,000 $ de plantes ont été commandées. Voilà qui est une excellente nouvelle en ce qui a trait à la santé de nos lacs!