Le rêve d’aller haut d’Eva Kovaluk

Âgée de 19 ans, Eva Kovaluk a reçu pour la 3e fois une bourse de 2000 $ dans le cadre du partenariat Défi 808 Bonneville et la Fondation Aléo (anciennement Fondation de l’athlète de l’excellence). Cette jeune nageuse du Club aquatique Montréal, étudiante au Collège Ahuntsic en sciences de la nature, ne cesse de récolter le fruit de ses efforts et de son travail.

 

Certains se rappelleront que l’Hippolytoise a marqué une page de l’histoire des Jeux du Québec en 2018 en pulvérisant quatre records, au 50 m dos, 100 m dos, 200 m quatre nages individuelles et au relais 4×50 m quatre nages. En tout, elle avait décroché cinq médailles d’or.

 

Depuis, elle n’a cessé son ascension

Athlète identifiée Relève dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence du ministère de l’Éducation du Québec, Eva Kovaluk est en mesure de concilier son parcours académique et son sport par l’entremise de l’Alliance Sport-Études. Partons ensemble à la découverte de l’itinéraire de cette jeune athlète.

 

  1. Quel est ton style nage préféré?
  2. Je me débrouille dans tous les styles. Je compétitionne majoritairement au papillon et au crawl.

 

  1. À quoi ressemble ta semaine?
  2. Tous les soirs dès 16 h 30, nous avons des sessions de musculation et de condition physique suivies d’une heure en piscine. À cela s’ajoute des entraînements le matin à raison de deux fois par semaine. C’est sept à huit entraînements par semaine, plus mes cours au collège, quelques camps d’entraînement et les compétitions la fin de semaine.

 

  1. Que te procure ton sport?
  2. Le plaisir du travail récompensé. C’est comme un examen! À un millième de seconde, on n’accède ou on n’accède pas au podium. J’ai la chance de m’entraîner avec le groupe Haute Performance au sein duquel il y a des athlètes olympiques. Nous avons le même niveau d’efforts à fournir pour les mêmes objectifs. On s’entraîne en équipe et ensuite que le meilleur gagne!

 

  1. Quelle est la performance dont tu es la plus fière?
  2. J’en ai deux. Aux Championnats juniors internationaux d’Ontario, après la course 100 m papillon, j’avais très peu de temps de récupération pour le 50 m dos, ce à quoi je n’étais pas habituée. J’ai gardé mon focus et j’ai gagné une médaille d’argent qui est très significative.

Au Championnat canadien cette même année, en relais mixte, 4 x 100 m en crawl, j’ai donné mon 100 % en étant moins concentrée sur la douleur. Nous avons gagné une médaille d’argent et je suis fière de ma course individuelle.

  1. Comment la natation est entrée dans ta vie?
  2. En famille, au Lac Écho, j’ai fait beaucoup de sports nautiques. Bien que mes parents nous aient fait découvrir d’autres sports, c’est tout naturellement que moi et ma sœur Alexia avons opté pour la natation de compétition.

 

  1. Est-ce que tu compétitionnes avec ta sœur?
  2. Oui, parfois. On se challenge au crawl et nous sommes ensemble pour battre les autres athlètes!

 

  1. Quels sont tes objectifs professionnels?
  2. Je souhaite m’orienter en médecine dentaire. Mais j’ai également beaucoup d’intérêt pour la biologie marine. Je vais m’inscrire à l’université américaine, ce qui va me permettre de participer au circuit des États-Unis.

 

  1. Quel est ton rêve sportif?
  2. Les Jeux olympiques dans quatre ans!

 

La pomme n’est pas tombée bien loin de l’arbre

Qui sont les parents d’Eva et Alexia? Markian Kovaluk, nageur sur l’équipe canadienne et l’Olympienne Guylaine Cloutier qui a à son actif trois Jeux olympiques, 1988 à Séoul, 1992 à Barcelone où elle a remporté une 4e place et en 1996 à Atlanta.

Auteur de l'article