f

L’effervescence végétale se révèle dans les premiers jours de mai. Le vert tendre des saules, des peupliers et de certains autres arbres feuillus transforme le paysage en cette période de l’année. Au sol, des dizaines d’espèces de plantes herbacées fleurissent avant que les feuilles des arbres ne soient complètement déployées.

 

Chute de température

Parfois, comme cette année, des nuits fraîches ou carrément froides nous empêchent de procéder à nos plantations ou à transférer nos semis en pleine terre. C’est ce qui s’est produit dans la semaine du 15 mai lorsque des périodes de gel au sol ont accablé les cultivateurs, autant les maraîchers que les pomiculteurs et viticulteurs. À titre d’exemple, les fleurs de pommiers peuvent tolérer une nuit de -2 oC, mais dans certaines régions, comme à Sherbrooke, des cultivateurs ont noté une nuit où la température a chuté à -5 oC! Seul le temps dira si les récoltes seront affectées grandement ou légèrement par cet événement fortuit.

 

Observer les migrateurs

Dans la semaine du 15 mai, nous étions dans la région du Richelieu. Nous avons arpenté des lieux connus pour l’observation des oiseaux migrateurs. Ces derniers étaient au rendez-vous que ce soit à Sabrevois, à Frelighsburg, à Saint-Armand, à Venise-en-Québec ou bien à Godmanchester! Ces oiseaux, qui reviennent nicher au Québec après avoir hiverné au Mexique ou même en Amérique du Sud, chantaient et se laissaient découvrir avec des jumelles. Et tout ça avec un arrière-plan de vert tendre fourni par des milliers d’arbres feuillus.

 

Des oiseaux d’eau, de forêt, de champs ont été identifiés pendant cette semaine inoubliable vécue entre amis ornithologues. En tout, 70 espèces furent répertoriées, et ce, en moins de quatre jours! Non seulement avons-nous observé les oiseaux à proximité de la rivière Richelieu, mais nous avons aussi longé les abords de la baie Missisquoi et du lac Champlain.

 

Ruisseau McFee

Mon coup de cœur serait sans doute le Viréo à gorge jaune, une espèce discrète que j’ai pu bien observer tout en entendant son chant aigu. C’était au Centre d’interprétation du Ruisseau McFee situé à Venise-en-Québec. Je vous souhaite une bonne fin de printemps ainsi que de belles observations à Saint-Hippolyte ou bien ailleurs!