Le 9 mars, les spectateurs du Théâtre Gilles-Vigneault auront bien rempli la salle pour la venue de Ludovick Bourgeois.

En se dirigeant vers nos sièges, on pouvait déjà ressentir la fébrilité de l’auditoire envers ce jeune artiste, mais aussi pour le si populaire groupe des BB.

 

 

 

Un spectacle qui nous rappelle

C’est en 1989 que le trio des Beaux Blonds devient les BB et il se composait de Patrick Bourgeois, François Jean et Alain Lapointe. Pour le plus grand plaisir des fans et en particulier de la gent féminine de toutes les tranches d’âge, Ludovick nous fait revivre de beaux moments à travers le répertoire de cette légendaire formation. Comme un hommage envers son célèbre père, l’artiste et ses musiciens ainsi que sa choriste, nous en mettent plein les oreilles et le cœur, avec ce voyage musical assez exceptionnel. Le talent, les effets spéciaux et le choix des chansons furent bien mis de l’avant avec la mise en scène signée Joël Legendre. À travers sa voix et son visage, Ludovick nous rappelle son père Patrick et avec Snob, il entame son spectacle. Durant toute la représentation, on peut voir un écran géant où défilent des souvenirs des BB, mais aussi des moments cruciaux partagés en famille. Une belle façon d’entendre et aussi de vivre leurs plus grands succès. Durant cette soirée, Ludovick nous mentionne que c’est la 23e représentation de sa tournée et que déjà une supplémentaire est prévue au TGV.

 

Un joyeux rendez-vous

Pendant près de deux heures, il y a comme une symbiose qui s’établit entre l’auditoire et l’artiste qui se fait plusieurs fois acclamer au nom de Ludo. On peut affirmer que c’est un chanteur chouchou, tellement les gens ne se font pas prier pour chanter avec lui et son band. Il poursuit avec Cavalière, Twist de nuit, ce succès du printemps ‘92 ou l’inoubliable

Parfum du passé « qui est l’une de mes préférées » nous dit le fiston. Il nous raconte quelques pans de la vie du célèbre groupe. À titre d’exemple, l’incidence notable sur leur carrière quand ils se sont produits devant plus de 70 000 personnes vers la fin des années 80. La BB mania a frappé tout le Québec et même jusqu’en France et leur popularité grandissante n’a laissé personne indifférent. Ludo nous apprend qu’il y a eu une seule chanson que les BB ont reprise et qui fut popularisée par le groupe les Sultans en 1966. Il n’en fallait pas plus pour que les baby-boomers et la génération X entonnent La poupée qui fait non et ce, dès les premières notes.

Il poursuit en nous racontant qu’enfant, il écoutait Le gamin qui était sa chanson favorite avant de se coucher. Pendant sa touchante interprétation, on peut voir sur l’écran Patrick partageant de doux moments avec son fils durant son enfance. Il invite ensuite le public à se lever et il propose un genre de karaoké géant pour le prochain titre. En voyant défiler les paroles de T’es dans la lune, toutes les générations se sentent invitées et se rappellent avoir déjà salé leur café, comme dans ce grand succès. Il poursuit avec Je tends les bras, la chanson préférée de sa mère, et il la lui offre avec toute la sensibilité inspirée par ce texte. Ludo se rappelle le plaisir qu’il a eu à faire trois ou quatre tournées en compagnie des BB et il nous dit que ce fut toute une école d’apprentissage pour lui.

 

Un témoignage musical unique

En 1989, à la sortie de leur premier album, les BB connurent un succès fulgurant avec plus de 200 000 exemplaires d’albums vendus. On y retrouvait entre autres Fais attention et ce soir, la salle est comblée à son écoute. L’auditoire continue de vivre ces beaux souvenirs en accompagnant l’artiste pour Donne-moi ma chance. Ludovick fut le grand vainqueur pour l’émission La Voix en 2017. Il nous raconte « un voyage était prévu avec l’équipe et mon père est parti trois jours après mon départ. Il y aura sept ans cette année qu’il est décédé » et comme un hommage envers celui qui fut à ses yeux un vainqueur, on a pu apprécier Seul au combat. À sa demande, les gens illuminent la salle avec leurs cellulaires pour entendre Un peu beaucoup et, suite au rappel, il conclut le spectacle avec Loulou, figurant sur ce premier disque. Ludovick s’est taillé une place de choix dans le cœur des gens et une ovation incroyable lui est offerte.

Pour infos : theatregillesvigneault.com