Les élans romantiques de Jean-Michel Dubé

Le 16 octobre 2021 à 19 h 30, dans le cadre de la série Jeunes virtuoses présentée par Diffusions Amal’Gamme, le pianiste Jean-Michel Dubé nous a offert un concert intime et étonnant intitulé Élans romantiques.

Grand lauréat du Tremplin international 2017 du Concours de Musique du Canada et de nombreuses autres distinctions, Jean-Michel est reconnu pour sa fougue et ses qualités musicales. Au menu, des œuvres de Schubert, Brahms, Blumenfeld, Beethoven et Liszt.

 

Jean-Michel ouvre la soirée en mentionnant un changement dans l’ordre du programme; il nous interprète en continu les impromptus Op. 90 no 3 et no 4, de Schubert, nous permettant ainsi de vivre l’expérience du lien entre les deux mouvements. Dès les premières notes, on sent l’émotion, la concentration et la passion de Jean-Michel. Nous nous laissons bercer par chacune de ses performances remarquables. Avant chaque œuvre, avec un brin d’humour, Jean-Michel partage avec son public une anecdote, ou raconte l’histoire à l’origine de la composition suivante. Il nous en met plein la vue, et les oreilles, surtout en interprétant l’étude Op. 36 pour la main gauche seule, de Blumenfeld. Impressionnant!

 

Il termine son récital avec une pièce d’un de ses compositeurs préférés, le Québécois André Mathieu. Il nous offre Berceuse, écrite par ce dernier lorsqu’il avait 8 ans. Une soirée enivrante, romantique à souhait ! Pour connaître les prochains concerts de la programmation 2021-2022, consultez le site diffusionsamalgamme.com

Auteur de l'article