C’est ce que cherche à savoir une enquête de l’Observatoire pour la Promotion d’un mode de vie Physiquement Actif dans les Laurentides (OPPAL) menée par des chercheurs de l’UQO (l’Université du Québec en Outaouais) à Saint-Jérôme.
« Cette enquête vise à brosser un portrait récent des pratiques d’activités physiques et sportives de la population des Laurentides », explique le professeur Christophe Maïano qui s’est associé à la chercheure Johanne April et à une équipe de l’OPPAL.
« Les informations fournies permettront aussi de décrire les activités physiques et sportives pratiquées par la population des Laurentides, la durée et la fréquence de ces pratiques, les périodes de l’année pendant lesquelles elles sont pratiquées et les endroits où elles sont pratiquées. Elles permettront également de mieux comprendre qui sont ces personnes (par exemple leur âge, leur identité de genre, leur activité professionnelle, etc.) et quels sont les bénéfices perçus de cette pratique. »
… et les défis
L’équipe de chercheurs espère rejoindre les personnes qui pratiquent ou ne pratiquent pas présentement d’activité(s) physique(s) et sportive(s). Ces informations seront utiles pour guider le développement de pratiques et de politiques d’activités physiques et sportives adaptées aux besoins et défis de la population de la région des Laurentides.
Que faut-il faire pour participer?
L’enquête s’adresse aux personnes qui habitent dans la région des Laurentides, âgées de 16 ans et plus et capables de lire le français. On estime la durée maximum du questionnaire à 25 minutes. Pour y participer, vous remplissez en ligne un formulaire de consentement et le questionnaire sur votre pratique d’activités physiques et sportives à l’adresse suivante :
Vous avez des questions? Vous pouvez écrire à : oppal@uqo.ca
Saint-Hippolyte : depuis longtemps un terrain de jeu plein-air récréatif fréquenté!
L’immense territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte, ses 63 bassins d’eau et l’air frais de ses montagnes boisées constituent un rendez-vous plein-air apprécié depuis longtemps.
Dès les années 1880, des vacanciers montréalais les fréquentent. Au fil des années, des milliers deviendront villégiateurs. Dès 1915, des compagnies montréalaises y offrent des séjours vacances à leurs employés. Puis, au cours des années 1920, ces lieux se transforment en camp plein air et récréatif et accueillent gratuitement des milliers d’enfants. En 1915 naît le Cercle littéraire et musical du lac des Quatorze-Îles (1915) puis le Cercle paroissial des loisirs de Saint-Hippolyte (1947) qui aménagent et organisent des lieux d’activités plein-air et sportif. Au cours des années 1960, une organisation municipale prend graduellement l’organisation de lieux récréatifs et sportifs. Aujourd’hui, le territoire de Saint-Hippolyte, ses nombreuses organisations et son offre importante d’activités plein-air, récréatives et sportives, est toujours un rendez-vous très apprécié.
PARCS ET ESPACES VERTS DE SAINT-HIPPOLYTE
De tout pour tous les goûts et intérêts
Les Huit parcs et espaces verts* sur le territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte présentent un vaste inventaire d’équipement sportif, récréatif et aire de pique-nique qui répond aux intérêts de la population. Citoyens et visiteurs profitent l’été de sentiers art-nature, de vélo de montagne (9 km), les pistes et modules d’hébertisme qui se transforment l’hiver, en piste de ski de fond (12,6 km), de raquette (9 km) et de patin à glace (650m). Des chalets d’accueil présents sur plusieurs sites offrent des vestiaires, salles multi-usages aux groupes et des aménagements pour la pratique de sports (tennis, basketball, hockey balle, volleyball de plage, planche à roulette, soccer, pétanque, mur d’escalade, hockey sur glace et patin libre), d’activités plein-air (plage et baignade, débarcadère de bateaux) et d’équipement récréatifs (module de jeux pour enfants, balançoires).
*Centre de plein-air Roger-Cabana, les parcs du Grand-Héron, Connelly, Bourget, Aimé-Maillé, des Quatorze-Îles, du lac Bleu ainsi que le débarcadère du lac de l’Achigan.
Pour vous informer des équipements sportifs et récréatifs offerts sur le territoire de la municipalité de Saint-Hippolyte
https://saint-hippolyte.ca/parcs-espaces-verts/#1670443008085-0b540665-91ee