Les sorcières de Céline du Chéné

 

Il m’arrive parfois de vous présenter des livres qui sortent un peu du contexte de Lithérapie. Ce sera le cas pour ce mois-ci. Le mois d’octobre est parfois synonyme de frissons, de magie, de changements. Le spectacle que nous offre la nature à l’automne est impressionnant et porte plusieurs d’entre nous à y participer. Les montagnes où tombent des centaines de feuilles rouge et orange sur nos têtes ont quelque chose de magique et de mystérieux. Les contes populaires sont souvent le récit de sujets épeurants durant le mois d’octobre parce qu’ils font référence à cette fête énigmatique que les petits et grands adorent.

 

Je me suis souvent intéressée à l’histoire, parce qu’elle est fascinante et révoltante à la fois. Le livre que je vous présente est un ouvrage qui met en contexte le chemin parcouru par la femme politique et féministe que nous sommes devenues aujourd’hui. Céline du Chéné, auteure du livre Les sorcières, a effectué un excellent travail de recherche qui nous permet d’en savoir plus sur ce long périple fastidieux qui a été pour nous de naître femme. À la lecture de ce recueil d’information sur la réalité que devaient vivre les femmes à l’époque de la chasse aux sorcières, nous comprenons ce que nos aïeules ont dû supporter quant à la crainte de naitre forte et intelligente.

 

Les Sorcières, une histoire de femmes dont les pouvoirs dérangent. Autrefois traquées et brûlées, elles sont aujourd’hui des femmes de savoir, indépendantes et puissantes. En 1652, en Suisse, la ville de Genève brûlait Michée Chauderon, la dernière femme jugée et condamnée pour cause de sorcellerie. Son histoire est relatée dans une série documentaire et dans plusieurs livres. Une rue de Genève porte son nom depuis 1997 et, en 2001, un nouveau procès a réhabilité sa mémoire. Au Québec, en 1763, Marie-Josephte Corriveau est vraisemblablement la dernière accusée de sorcellerie pour le meurtre de son mari. Elle est condamnée à être pendue et son corps, exposé dans une cage de fer. La figure de la Corriveau n’a cessé, depuis, d’inspirer romans, chansons et pièces de théâtre.

 

Le livre de Céline du Chéné est un véritable voyage dans le temps pour explorer la figure de la sorcière à travers les âges.

Auteur de l'article