Les mollusques sont des animaux invertébrés qui peuvent vivre autant en eau douce qu’en eau salée. Les plus connus sont sans doute les mollusques bivalves qui sont formés de deux coquilles semblables qui se referment l’une sur l’autre. Les bivalves se nourrissent en filtrant l’eau et en retenant les menus animaux et plantes qui nagent librement dans l’immensité aqueuse. Ces vivants constitueront leur diète.
Intérêt depuis la Préhistoire
Depuis la Préhistoire, les coquillages ont intéressé les humains. Pas seulement pour la nourriture qu’ils peuvent procurer (pensons aux huîtres et aux moules), mais aussi pour différents usages (décorations, présence de perles, etc.). Les mollusques bivalves se sont sédentarisés avec le temps, demeurant souvent au même endroit ou à la même profondeur. Voilà pourquoi il est plus facile d’en faire l’élevage.
De grands vents
Lors de mon récent voyage en Floride, sur la côte ouest de cet état semi-tropical, de grands vents ont marqué les deux premiers jours de mon périple. À cause de cela, les vagues étaient très fortes, l’eau brouillée et le sable était jonché de plusieurs espèces de mollusques à une seule coquille comme chez les gastéropodes ou bien à deux coquilles refermées comme chez les bivalves.
Étonnante diversité
Une diversité incroyable de coquillages pouvait être observée tout en marchant dans le sable humide. La plupart des animaux qui logent dans cette coquille externe avaient été évincés à cause des forts vents. Même si plusieurs coquillages arrivaient à la fin de leur parcours complètement brisés, il n’en demeure pas moins qu’il était possible d’en recueillir des spécimens qui étaient tout à fait intacts. Je n’ai jamais vu autant de variétés à la suite de vents et de vagues aussi fortes.
Coquille hélicoïdale
Penchons-nous sur une espèce observée de près : la Fasciolaire (Cinctura hunteria). Ce gastéropode univalve est une espèce d’escargot de mer, un mollusque possédant une coquille de forme hélicoïdale qui est de toute beauté. Cette coquille est de couleur crème ou gris pâle et possède de fines lignes grises ou bien orangées qui ornent finement la spirale de calcaire. En tout et partout, de l’apex à la pointe du siphon, ce mollusque mesurait un peu moins de 10 cm.
Escargots de mer
Tous les jours, je me rendais sur la plage en jetant un coup d’œil aux organismes qui se trouvaient à mes pieds. Parfois, j’en ramassais quelques-uns et étais émerveillé de constater la différence autant dans la forme que dans les couleurs de ces vivants singuliers. Ces escargots de mer vivent sur le sable à moins de 30 mètres de profondeur. En hiver, c’est le temps de la reproduction. Ces vivants se déplacent alors en rampant, et ce, en eau peu profonde, afin de fixer leurs capsules remplies d’œufs sur des surfaces rigides. Ces capsules ressemblent vraiment à de petits bouquets.1
J’ai rapporté une fasciolaire2 de mon voyage. Cet escargot de mer, qui se retrouve maintenant dans ma main, a été extirpé de son milieu de vie, arraché ainsi des profondeurs en tentant de combattre vents et marées. L’exil lui a fait terminer sa course sur le sable.
- 1. Voici quelques caractéristiques du gastéropode. Le manteau secrète des spicules calcaires qui formeront la coquille. Le pied sert à la locomotion. Les sexes sont généralement séparés, mais certains groupes de mollusques tels que l’escargot et l’huître sont hermaphrodites.
- 2. Fasciolaires ou escargots tulipes sont des espèces qui appartiennent à la famille des Fasciolariidae. L’espèce observée en Floride est appelée en anglais : Eastern banded tulip.