• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’Hippolytois, Michel Montpetit, élu Président de l’Ordre des agronomes du Québec

L’Hippolytois, Michel Montpetit, élu Président de l’Ordre des agronomes du Québec


 

Élu à la présidence de l’Ordre, le 2 avril dernier, pour un mandat d’une durée de trois ans, M. Montpetit, agr. succède à Mme Martine Giguère, agr.. En plus d’être doté d’une solide formation académique, comprenant un baccalauréat en bio-agronomie et une maîtrise en administration des affaires, M. Montpetit a notamment été, pendant plus de 20 ans, Directeur principal des relations d’affaires, Alliance, chez Financement agricole Canada

M. Montpetit s’implique à l’Ordre, depuis 1990. Pendant une dizaine d’années, il s’est impliqué comme administrateur dans toutes les sections administratives qu’il a occupées professionnellement. En 2021, il rejoint le conseil d’administration de l’Ordre, à titre de président de la section Montérégie. Par la suite, il a également occupé des fonctions sur le comité finances, audit et ressources humaines ainsi que sur le comité de gouvernance. M. Montpetit a été un président de section apprécié de ses pairs et se dit heureux de poursuivre le travail. À titre de président de l’Ordre, M. Montpetit veillera au respect des obligations légales imparties à l’Ordre par le Code des professions et agira comme porte-parole de l’organisation dans les différents dossiers d’intérêt public reliés à la profession agronomique.

 

« Étant fils d’agriculteur, j’ai choisi de devenir agronome pour faire grandir l’agriculture et relever de nombreux défis. Aujourd’hui, après 36 ans de vie agronomique, je profite de mon nouveau statut de retraité pour entreprendre un défi de taille, soit celui de la présidence de l’Ordre. Ayant siégé sur le conseil d’administration qui a, depuis les trois dernières années, travaillé à faire avancer des dossiers d’importance, je suis heureux d’avoir l’occasion de poursuivre le travail entamé. J’étais là, quand on a travaillé sur la réforme de la Loi sur les agronomes. J’étais là, quand on a revendiqué l’importance de mieux encadrer la profession. Pour nous tous, je veux continuer de travailler à changer les choses. Je veux terminer ce que l’on a commencé. » Michel Montpetit, agr. président de l’Ordre des agronomes du Québec.

 

À propos de l’Ordre des agronomes du Québec

À ce jour, la section administrative Laurentides-Lanaudière compte plus de 230 agronomes sur son territoire. L’Ordre des agronomes du Québec est un organisme professionnel qui réglemente la pratique de la profession d’agronome au Québec. Fondé sur des principes d’excellence, d’intégrité et de service à la société, l’Ordre œuvre à promouvoir les intérêts de ses membres et à assurer la protection du public en garantissant des normes élevées de compétence et de déontologie professionnelle.

Naömie Goyette, naomie.goyette@oaq.qc.ca