• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • L’incomparable Carl Mayotte et son quintette de Jazz Fusion

L’incomparable Carl Mayotte et son quintette de Jazz Fusion

Le 31 mai, la clôture de saison chez Diffusions Amal’Gamme s’est terminée sur des notes de hautes voltiges en compagnie de Carl Mayotte et de son fabuleux quintette. On y retrouve Gabriel Cyr à la guitare, Damien-Jade Cyr aux saxophones, Francis Grégoire aux claviers et Stéphane Chamberland à la batterie.

 

En guise de bienvenue, Raoul Cyr, président de l’organisation chez Diffusions Amal’Gamme nous mentionne « C’est un plaisir de constater la fidélité du public et la représentation de ce soir nous sortira des sentiers battus et nous ne serons pas déçus ».

Carl Mayotte a toute une feuille de route

Il fut du premier Gala de l’ADISQ 2020 dans la catégorie Album Jazz de l’année, il a été la révélation Radio-Canada en jazz de 2020-21 et son troisième album Escale, lui a valu un prix Félix pour l’ADISQ 2022. Plus récemment il a remporté le prix GAMIQ (Gala alternatif, musique indépendante du Québec) et une nomination à l’ADISQ ainsi qu’une autre pour le prix OPUS (prix québécois consacré au domaine de la musique de concert) avec son quatrième album Carnaval.

 

Un cocktail musical divertissant

Carl est venu présenter quelques compositions de son dernier-né Carnaval. Il nous mentionne que c’est comme un hommage aux mélodies brésiliennes et en effet, on y ressent bien cette influence de samba. Comme si on était convié à une fête, on a pu apprécier Le Saltimbanque où Carl nous a offert tout un solo de basse.

 

Du jazz à son meilleur

Carl est l’unique compositeur de toutes ses pièces. Je lui ai demandé où il puisait son inspiration. « Je m’inspire beaucoup de la musique fusion des années 70 à aujourd’hui, du rock progressif, du funk, du jazz. Pour mon dernier album Carnaval, de la musicalité brésilienne, en particulier à celle du compositeur Hermeto Pascoal. Aussi le talent et la créativité de mes musiciens m’inspirent beaucoup. Quand je compose, je pense à celui qui joue de l’instrument, comme le saxophone. Et c’est ainsi pour chacun des membres du groupe. Le jazz est un style très difficile à définir, car il existe autant de définitions qu’il y a de musiciens qui le jouent. Cette musique trouve ses origines dans la culture afro-américaine et dans le swing. Durant le 20e siècle, cela a énormément évolué, mais une constance demeure : l’improvisation et la spontanéité sont fondamentales. » Fier de son « band », il n’hésite pas à mettre en valeur le talent de chacun. Il félicite son pianiste Francis Grégoire qui vient de signer un premier album ayant pour titre Prologue.

 

Quand l’harmonie et le rythme s’invitent…

Fidèle à lui-même, Carl ne fait pas que jouer, sa façon de bouger et ses expressions faciales nous confirment que le jazz n’a pas de secret pour lui. Le saxophoniste Damien-Jade nous a offert un magnifique solo tandis que Stéphane nous a coupé le souffle d’un solo de batterie de plusieurs minutes. La salle, debout l’a ovationné! Avec ce concert inédit, ce quintette nous démontre bien la fusion qui les unit! En terminant, Carl remercie le public de sa présence ainsi que le diffuseur pour l’invitation. Les spectateurs leur offrent de chaleureux applaudissements avant de les rencontrer.

 

Pour infos : carlmayotte.com ou voir les réseaux sociaux.

 

Photo : Raoul Cyr