• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Lithérapie, pour commencer 2024 de belle façon

Lithérapie, pour commencer 2024 de belle façon

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, est un roman « interactif, libérateur et transformateur » de Raphaëlle Giordano. La préface est de Christine Michaud et les illustrations de Sophie Ruffieux. Il très approprié pour un mois de janvier, mois des résolutions et d’un nouveau départ. Je crois que le temps de lecture d’un tel livre peut prendre plusieurs mois, pas parce que sa lecture est complexe, mais parce qu’il est plus productif de réaliser soi-même les ateliers que le livre propose. Évidemment, certaines choses que Camille fait ne sont pas accessibles à tous, mais dans les grandes lignes, il y a toujours moyen de modeler l’expérience avec nos limites personnelles.

 

Un soir, suite à un accident de voiture, Camille fait la rencontre de Claude, un routinologue. Il fait office de coach de vie et l’aide à se surpasser et retrouver la joie de vivre. Les romans de Raphaëlle ont cet appel à la libération de soi et de renouveau. Je crois sincèrement que c’est bénéfique pour tout un chacun d’améliorer sa vie afin de la vivre pleinement. Comme Camille, qui semble avoir tout pour être heureuse, mais ne l’est pas en réalité, la plupart d’entre nous avons connu ce sentiment au moins une fois dans notre vie. Je ne serais pas surprise de voir un jour l’adaptation cinématographique de ce livre.

Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Édito, Montréal, Canada, 5 octobre 2015 et Éditions Soleil, Toulon, France, 3 décembre 2020.

Auteur de l'article