Ouvrières, ouvriers et membres de l’équipe de réalisation de l’histoire de La Cie de papier Rolland Limitée. PHOTO : Ville de Sainte-Adèle

La ville de Sainte-Adèle a dévoilé le 11 octobre, devant un auditoire de près de 240 spectateurs réunis au Cinéma Pine, un documentaire de 60 minutes intitulé Ma Rolland, mon village : Mémoires des ouvriers de l’usine de pâtes et papiers de Mont-Rolland.

 

100 ans de présence de cette compagnie ont déroulé sous nos yeux durant une soixantaine de minutes. Plus que l’histoire d’une compagnie, les témoignages émouvants d’une vingtaine d’anciennes ouvrières et ouvriers ainsi que des membres de leur famille présents pour le lancement, montraient comment cette compagnie était et reste encore, 29 ans après sa fermeture, le pilier communautaire de leur appartenance à ce milieu.

 

Œuvre cinématographique patrimoniale

C’est sous l’initiative de Julie Champagne, coordonnatrice, culture, arts et patrimoine de la ville de Sainte-Adèle que ce documentaire, financé en partenariat par la ville de Sainte-Adèle (fusionnée avec Mont-Rolland en 1997), la MRC des Pays-d’en-Haut et le gouvernement québécois, a pu être produit. L’équipe de production était composée de Johanne Mercier à la réalisation, au scénario et au montage, Roger Guérin au son, Alexis De Gheldere à la vidéo, et Christiane Brault a travaillé comme recherchiste.

 

Atmosphère de grande première

L’ambiance agréable du Cinéma Pine avec ses 70 ans d’existence dans la communauté adéloise et le savoureux buffet, gracieuseté du restaurant Spago, ont contribué grandement à faire de cette grande première un moment marquant pour les acteurs-témoins de ce documentaire qui relate leur vie. Ces derniers ont été chaleureusement applaudis par plusieurs représentants des divers paliers de gouvernement, des dignitaires, des représentants du Groupe La Rolland, des membres de sociétés d’histoire de la région et les médias invités à venir célébrer avec eux ce lancement.

 

Ma Rolland : mon village

C’est à travers les nombreux témoignages que Julie Champagne et son équipe ont relevé le défi de démontrer comment cette usine, ouverte de 1912 à 1990, la deuxième après Saint-Jérôme, sous la direction de membres signifiants de la famille Rolland, est intimement liée au développement de la vie communautaire et sociale de ses ouvriers. De génération en génération et parfois durant plus de 40 ans, les ouvriers ont témoigné de leur travail, de l’ambiance à l’intérieur de l’usine y apportant quelques anecdotes comme celle de l’initiation amusante d’un nouvel employé, de leur salaire et de leur acceptation dans l’iniquité entre les femmes et les hommes. Plus d’un a souligné le passage marquant des membres de la famille Rolland, dont Lucien Rolland qui y a été très apprécié.

 

Témoin des transformations du Québec

D’une façon habile, le documentaire retrace en parallèle, les transformations technologiques, industrielles et sociales vécues au Québec. Les témoignages d’anciens dirigeants et d’experts économiques comme l’ex-chroniqueur économique de La Presse, Claude Picher mettent en lumière les enjeux politiques et économiques comme l’entrée audacieuse de la compagnie en bourse.

 

Des projections publiques auront lieu les 15, 16 novembre à 17 h et les 17 et 18 novembre à 11 h au Cinéma Pine de Sainte-Adèle. Entrée gratuite.