Mais pour l’instant, seules coulent la salive et les invectives

Des deux côtés de la rive

Les regards se rivent

La tension est vive

On est sur le qui-vive

En attendant que l’inévitable arrive

Loco Locass, La bataille des murailles

 

Jamais de mémoire une élection présidentielle américaine n’aura suscité autant d’attention ici. Et pour cause, bien que nous n’ayons mot à dire sur celle-ci, son issue nous touchera probablement plus que directement. C’est pourquoi le 3 novembre prochain, nombre de personnes au pays seront rivées à leur écran pour prendre acte du dénouement; retenant leur souffle, et espérant tout sauf secrètement… Qui boira verra! dans un esprit ludique vous propose donc ce mois-ci une panoplie de vins aux noms cocasses qui pourraient bien, à cette occasion, accompagner votre soirée. Et qu’on se le tienne pour dit, ceci est un journal apolitique je sais bien, ce ne sont que des noms de vins presque au hasard choisis. C’est-à-dire que… euh… bon… m’enfin…

 

 

Le Temps est Venu, Stéphane Ogier, Côtes du Rhône AOC, France, 2018, 24,15 $, +13314914.

Vigneron éminemment réputé de la Côte Rôtie dont nombre de ses vins dépassent la barre des 100 huards, cette cuvée est en réalité son plus « petit » vin sans nous laisser pour autant en reste! Accessible, gorgée, chaleureuse, ample et souple, du petit fruit rouge, de la garrigue et de la fleur plein la bouche. Une cuvée élégante et signée à ne pas manquer! Et à ce prix, quand même, pouvoir boire du Ogier..!

 

 

 

Le Génie Orange, Domaine des Grandes Espérances, vin orange, VDF, France, 2018, 23,20 $ (500 ml), +14555744.

Le vin orange a le vent dans les voiles ces temps-ci partout dans le monde et le Québec n’y fait pas exception. Et cette cuvée en est une belle d’introduction pour tous ceux et celles dont la curiosité a été piquée! Écorce d’orange, encens, fleur séchée, légère tannicité. Original, atypique et cérébral! Mais attelez-vous, le plus gros défi ici, c’est de trouver le Génie..!

 

 

Vin de Kav, Karim Vionnet, Chiroubles AOC, Beaujolais, France, 2018, 28,50 $, +13984897.

Sympathique au possible tant cette cuvée que ce vigneron, Kav en plus remarquez (mais qu’avez-vous pensé ?), c’est l’abréviation de son nom! Vin nature, sans intrant aucun ni sulfite ajouté, c’est l’exemple parfait de vin vrai, dépouillé, rafraîchissant et à peine travaillé. Au final, ça goûte le fruit assorti d’une petite touche poivrée et c’est tout tout léger! Un vin décomplexé à boire sans gêne, comme de l’eau, au goulot!

 

 

The Conspiracy, The Foreign Affair, Niagara Escarpment VQA, Ontario, 2018, 19,95 $, +13216396

Petit domaine ontarien que j’aime bien qui a la particularité de travailler ses vins, dont celui-ci, en appassimento (raisins partiellement desséchés) façon Vénétie, Italie! Et The Conspiracy secoue le cocotier en le faisant ici avec des cépages bordelais (cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot) pour un résultat ma foi plutôt réussi! Original à souhait, comme du fruit concentré, mais sans être très corsé et avec des touches épicées! Un genre de Ripasso canadien qui prend plaisir à briser les conventions. Et la preuve que dans le monde du vin comme dans la vie, rien n’est figé et tout se peut. Et fake news à tous ceux et celles qui diront le contraire… À déguster résolument avec l’esprit ouvert!

 

 

Troublemaker, Austin Hope, Central Coast AVA, Californie, E-U, 2018, 25.00 $, 11509582.

Sucré, racoleur, imbuvable et presque gluant. Caricatural au possible et de mauvais goût. La SAQ n’en recommandera d’ailleurs probablement jamais plus et c’est tant mieux. Et s’il vous en reste un flacon à la maison, pourquoi ne pas en profiter pour le balancer dans l’évier. Et pour une dernière fois au moins, profiter de son pouvoir corrosif et décapant… Au suivant!

 

 

N.B. Ont aussi été considérés, mais sans être retenu pour cette chronique, les vins suivants: Constitution Road, chardonnay, Western Cape (WO) Afrique du Sud, vin blanc, 2017, 25,30 $, 13005759 (du sérieux et du solide!), Zuccardi Q(anon), Cabernet sauvignon, Valle de Uco, Argentine, 2017, 20.00 $, 13265294 (coloré et haut en couleurs!), Call Me Crazy, Pazzo, Napa Valley, E-U, 2016, 39,50 $, 11105756 (une vraie bombe atomique!), Trumpeter, Malbec, Mendoza, Argentine (épuisé, terminé, écoulé…) Fat Bastard, Syrah, Vin de Pays d’Oc, France, 13,40 $, 12998411 (le quota d’indécence et de vulgarité dans ce pays ayant déjà été atteint depuis fort longtemps, une petite gêne de dernier instant s’est sagement imposée…)