• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Martine Laval, présidente de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides

Martine Laval, présidente de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides

Martine Laval animatrice et journaliste culturelle est connue et active depuis longtemps au sein du monde culturel des Laurentides. Elle préside aujourd’hui les destinées de la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Laurentides.

 Impliquée depuis plus de 23 ans dans le monde des arts, madame Laval a collaboré dans plusieurs organisations culturelles et dans différents médias laurentiens. C’est avec une conviction encore plus affirmée de faire connaître la langue française et la culture québécoise que s’inscrit donc son implication à la Société nationale, connue autrefois sous l’appellation de Société Saint-Jean-Baptiste.

Société nationale : mission culture

C’est un retour pour madame Laval au sein de cette société. Très active durant plusieurs années, l’épisode de la COVID et des événements familiaux l’ont obligée à prendre durant quelques temps une distance. « De retour cette fois à la présidence de cette organisation et, accompagnée de l’équipe dynamique en place, elle désire offrir et même multiplier l’offre d’activités pour inviter, voire inciter davantage les citoyennes et les citoyens de toutes origines à découvrir l’histoire, la langue et les valeurs québécoises.

Journaliste, culture et gourmandise

C’est attirée par l’environnement naturel des Laurentides après avoir voyagé à travers le monde, qu’elle s’installe à Saint-Hippolyte. Dotée d’une solide formation en art, ayant exploré principalement l’univers de la danse au Québec et au-delà des frontières, elle y offre d’abord ses services à la population. Elle fait aussi ses premières armes comme journaliste au sein de l’équipe de bénévoles du journal Le Sentier qui l’accueille avec plaisir. Elle y rédigera de nombreux articles sur différents sujets. Éducatrice dans l’âme, elle anime également une activité d’initiation au journalisme auprès des élèves du primaire : Les P’tites Plumes. Elle y affine surtout ses intérêts orientés principalement sur la culture et la gourmandise.

« Vadrouilleuse » culturelle des Laurentides

Tout l’intéresse dans le monde des arts et ses nombreuses disciplines. Elle collabore durant de nombreuses années à l’exposition annuelle de réputation provinciale Montagne Art. Passionnée, elle prolonge son engagement dans ce monde, tout au long de l’année en s’impliquant à la Maison de la Culture. (2e étage du presbytère). Cet endroit offre à des artistes régionaux d’y exposer leurs œuvres. Elle se joint ensuite au journal Accès Laurentides où, elle fait une place de plus en plus grande aux chroniques culturelles et gourmandes (Culture et gastronomie). Puis s’enchaînent, d’autres chroniques au réseau de télévision communautaire TVCL : Livre au cœur puis son implication à l’Association des auteurs des Laurentides.

Félicitations pour cette nomination à la présidence de la SNQ Laurentides et le plus grand succès dans cette nouvelle fonction.

Travailler à l’épanouissement et à l’affirmation du peuple québécois

Soutien aux œuvres historiques à caractère national. Antoine Michel LeDoux, chercheur et auteur, Annie Reddy, directrice générale de la SNQL, 2023. Crédit : SNQL

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides a été créée en 1952 et est affiliée au Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) (autrefois : Société Saint-Jean-Baptiste). Sa mission s’inscrit dans la démarche d’affirmation et d’émancipation du peuple québécois à travers plusieurs activités, annuellement : promotion du fleurdelisé (21 janvier), promotion de la langue française (Prix d’excellence en français Gaston-Miron), reconnaissance de l’histoire nationale et son enseignement (Prix du Mérite en histoire), célébrations de la Fête nationale du Québec (24 juin).