L’Hippolytoise Mélineige Beauregard a été l’instigatrice et la porte-parole du tout nouveau festival de sculpture sur sable, Les mains dans le sable, qui s’est déroulé à Prévost du 28 au 30 juin 2019.
« La ville de Prévost m’a contactée en février pour m’offrir de mettre sur pied un festival de sculpture en styromousse. Je leur ai plutôt proposé un festival de sculpture sur sable. Ils ont embarqué à cent pour cent. »
Sculpteurs sur sable
Mélineige est une professionnelle de la sculpture sur sable. « Nous sommes environ 200 à travers le monde qui voyageons à l’international pour faire des compétitions ou de l’événementiel, indique Mélineige. De ce nombre, il y en a six/sept au Québec. Je les ai contactés pour qu’ils participent au Festival Les mains dans le sable et ils ont tous accepté. Ils étaient très enthousiastes. Ils aiment sculpter chez nous et partager leur art avec les Québécois. »
Elle est ravie de cette première expérience à Prévost. « Ça a été A-1 indique-t-elle. On parle déjà de renouveler l’expérience l’an prochain et même d’en faire un événement annuel. »
Sur la route
Cette sculpteure hippolytoise voyage quatre à cinq mois par année pour pratiquer son art. Elle fréquente les grands rassemblements. Elle s’y mesure à ses collègues dans des affrontements amicaux. Son parcours est impressionnant. On peut lire sur son site1 qu’elle a 17 années d’expérience, qu’elle a gagné 60 prix à l’international et qu’elle a réalisé près de 300 sculptures sur sable. Les festivals et compétitions sont particulièrement nombreux aux États-Unis et il y en a un bon nombre au Canada. Mais il s’en tient même aussi loin qu’au Japon, à Taïwan et au Vietnam. La semaine précédant le festival Mains dans le sable, elle se trouvait d’ailleurs à Hampton Beach2 au New Hampshire où elle a encore décroché le premier prix! Juste au cours de l’été, elle s’exécutera à Boston3, à Parksville4 (CB), à Toronto5 et à San Diego6 (Californie).
Sculpture BeauRegard
Par ailleurs, Mélineige consacre près de la moitié de son temps à son entreprise Sculpture BeauRegard dont elle est la cheffe et l’unique employée. Elle offre des prestations de sculpture sur sable, sur glace et sur neige. Il faut savoir que, jusqu’en 2010, elle participait également à des compétitions de sculpture sur neige avec son père, Guy Beauregard. Ils ont terminé cinq fois premiers dans les sept concours auxquels ils ont participé. Depuis lors, elle propose des ateliers d’initiation, des sculptures en direct et elle gère des événements. Elle effectue de nombreux contrats de sculpture sur glace et sur neige durant la période hivernale. Et, bien sûr, elle accepte également des contrats de sculpture sur sable.
Sculptures éphémères
Réalisations éphémères, quoique bien souvent monumentales, les sculptures sur sable disparaissent, ne laissant que le souvenir de leurs bien courtes existences. Les contempler devient donc un événement à vivre dans l’instant. La sculpteure, quant à elle, doit savoir se détacher de son œuvre, la laisser filer comme le sable entre ses doigts…
Pour ceux qui se demandent si la sculpture éphémère est un sport ou un art, Mélineige répond « c’est un moyen de communication, une manière de transmettre l’énergie de la vie. Pour une artiste, c’est spiritualiser la matière ».
1 http://sculpturebeauregard.com/
2 Hampton Beach – Master Sand Sculpting Classic – 20-22 juin 2019
3 Boston – Revere Beach International Sand Sculpting Festival – 26-28 juillet 2019
4 Parksville – Sand Sculpting Competition and Exhibition – 12-18 août 2019
5 Toronto – Cobourg Beach, Annual Sandcastle Festival – 4 août 2019
6 San Diego – U.S. Sand Sculpting Challenge – 31 août et 2 septembre 2019
Sur le site du festival de Cobourg Beach, on reconnaît les deux Hippolytois Michel Beaupré et Rachelle Rocheleau * qui participeront également à ce festival cette année!
https://experiencecobourg.ca/sandcastle-festival-2/
*Article Quand jouer dans le sable devient une passion – http://journal-le-sentier.ca/ – Éditions antérieures / SEPTEMBRE 2017, p.1,3