• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Monsieur Tout Le Monde avec André-Philippe Gagnon

Monsieur Tout Le Monde avec André-Philippe Gagnon

C’est le premier février que l’inimitable André-Philippe Gagnon venait présenter son spectacle Monsieur Tout Le Monde au Théâtre Gilles-Vigneault.

 

Une venue très attendue à en juger par la salle qui affichait complet. Celui qui attire toujours les foules a su encore une fois nous montrer plusieurs facettes de sa personnalité.

 

L’inimitable imitateur

André-Philippe Gagnon fait un retour en force en sol québécois avec ce nouveau spectacle titré Monsieur Tout Le Monde. L’artiste qui est reconnu mondialement nous offre un répertoire d’imitations inédites avec des incursions teintées d’un humour toujours aussi savoureux. La vulgarité n’est jamais dans ses propos et le tout est toujours très bien reçu d’un public fidèle à l’artiste. La plupart d’entre nous sont conquis d’avance par le phénomène André-Philippe, mais la nouvelle génération semble adhérer à son auditoire. La mise en scène est de Guy Lévesque et les textes sont signés Sylvain Larocque et André-Philippe Gagnon.

 

L’homme aux mille et une voix

André-Philippe porte le visage du meilleur imitateur au monde et depuis ses débuts, il continue de faire bonne figure. Depuis plus de 40 ans, il sait nous étonner et sa voix sait se transformer de façon si juste que cela semble naturel. En 1985, il interprète la célèbre chanson We Are The World au Festival Juste pour rire en imitant les 18 chanteurs et il se révèle un phénomène avec sa voix hors du commun. Ce soir, quand le rideau se lève au TGV, on peut y entendre l’élocution du premier ministre Legault qui nous accueille en arrière-scène. Le ton est ainsi donné à une soirée qui se voudra inoubliable où le rire sera aux premières loges.

 

Un spectacle riche en diversité

En guise de présentation, André-Philippe imite Pierre Lalonde suivi de plusieurs autres succès tels que : I Gotta Feeling du populaire groupe américain Black Eyed Peas et l’ambiance est à son meilleur avec cet entrainant succès de 2009. L’artiste nous dit que sa playlist (liste de lecture) est dans sa tête. Entre chaque condensé de chanson, il nous parle de ce qui l’inspire ou le touche et avec ce qui se passe en Ukraine, il a pensé nous offrir Heroes de David Bowie. Les faisceaux de lumières sur la scène sont époustouflants et mettent ainsi en valeur son grand talent. Avec Mécaniques générales de Patrice Michaud, il pense à ceux qu’il aime. Que dire lorsque André-Philippe imite tant par la parole que la gestuelle l’unique Elvis Presley ? Cela prend un king pour imiter l’original. Avec Happy, ce succès de 2013 du compositeur américain Pharrell Williams, suivi de Aimes-tu la vie comme moi ? de Boule Noire et de I Feel Good de James Brown, la bonne humeur se ressent partout dans la salle.

 

André-Philippe nous confirme encore qu’il a un registre de voix incomparable avec Live And Let Die de Guns N’Roses, mais avec What A Wonderful World, si on ferme les yeux on a la nette impression d’entendre le regretté jazzman Louis Armstrong. Notre spécialiste des voix se démarque quand il chante C’est en Septembre en imitant Gilbert Bécaud et Neil Diamond en alternant du français à l’anglais. On a pu entendre également les Beatles, The Police, Elton John, Phil Collins, Charles Aznavour, Robert Charlebois, Serge Fiori, Martin Stevens, Michel Louvain et plusieurs autres.

 

Quand André-Philippe transpose son timbre vocal vers Léonard Cohen pour nous offrir Dance Me to the End of Love, on est autant sous le charme des paroles que de celui qui l’interprète. Les Joe Dassin, Johnny Hallyday, Willie Nelson, Ed Sheeran, Julien Clerc, Vincent Vallières et de très nombreux autres furent également la gentille cible de l’indélogeable imitateur. Un beau moment quand on a eu l’impression d’entendre Jean-Pierre Ferland avec Si je savais parler aux femmes tellement la voix et l’attitude étaient conformes à l’original.

 

La note finale

D’entendre cette étendue musicale durant une même représentation, c’est vraiment inusité. Plusieurs autres personnages ont pris forme durant cette soirée, qui fut un feu roulant où des artistes américains, français et québécois furent mis en valeur grâce à l’immense talent d’André-Philippe. L’artiste a su nous toucher quand il nous a offert Femmes, je vous aime à la sauce Julien Clerc. Au fond de la scène est apparu un tableau avec une multitude de visages féminins. André-Philippe nous précise que ce sont toutes les femmes qui font partie de sa vie tant au niveau familial que professionnel ainsi que toutes celles qui entourent son équipe. Par ce geste, il nous signifie bien qu’il est sensible à la cause des femmes et il poursuit avec You Are So Beautiful un succès de Joe Cocker en 1974. Le rideau se baisse avec la très belle Smile, ce succès du milieu des années 30 qui fut popularisé notamment par Frank Sinatra et Louis Amstrong et ce soir, nous avons pu l’apprécier grâce à André-Philippe. Parce qu’il a su captiver tout le monde, une ovation de plusieurs minutes est offerte à celui qui a multiplié les prestations en nous présentant Monsieur Tout Le Monde.

 

Pour infos : www.theatregillesvigneault.com