À feuilleter les éditions antérieures du journal Le Sentier, nous pouvons y voir l’étoile de Michel Brière qui brille de tous ses feux.
De 1991 à 2001, on le voyait aux côtés de Pierre Brisson, directeur des Loisirs, en tant qu’entraîneur, que ce soit au soccer ou à la boxe. On pouvait également voir son nom comme animateur d’activités proposées par la ville de Saint-Hippolyte, et ce, comme entraîneur de gymnastique, de conditionnement physique ou de boxe.
Nous avons appris son décès survenu le 1er juillet 2025
Michel était résident de Saint-Hippolyte. En 1979, il a participé au HIPPO-COURONS, une course de 15 km, avec sa conjointe de l’époque Michèle Dumontier-Brière. C’est en courant sur les routes sinueuses et escarpées de Saint-Hippolyte qu’ils sont tombés en amour avec la région. L’année suivante, ils ont décidé de s’installer dans cette municipalité. Ils ont vécu aux abords du lac du Pin rouge de 1980 à 2000. Il était le papa adoré de Mylène, Manuel, Merlin et Marc-Olivier. Il était aussi le grand-père de six petits-enfants.
Enseignant d’éducation physique
Natif de Montréal, il a fait des études en comptabilité avant de poursuivre un baccalauréat en éducation physique. Il a occupé le poste d’enseignant de cette discipline pendant plusieurs années, notamment au primaire, à l’école Félix-Leclerc de Pointe aux Trembles, de 1978 à 1981, et à l’école Saint-Joachim de La Plaine de 1981 à 2000.
Michel et son épouse Michele en novembre 1984
Boxeur au parcours impressionnant
Il est devenu boxeur en 1967. Tout au long de sa carrière, il a cumulé 89 victoires en 109 combats. Il a reçu le Gant doré de 1970 à 1975. Il a entraîné des jeunes à la boxe olympique. Après avoir emménagé à Saint-Hippolyte, il a ouvert un club de boxe à Saint-Jérôme appelé le CRAB, devenu par la suite le club de boxe Matthew Carrier. Michel a aussi participé à des marathons d’endurance. Les pages du Sentier sont remplies de photos de lui, arborant toujours un sourire communicatif.
Athlète accompli
Nul doute que Michel Brière était un entraîneur renommé, hautement qualifié et un athlète accompli. Soulignons aussi son engagement auprès des jeunes lorsqu’il participait aux activités du Club Optimiste de Saint-Hippolyte.
Au nom du journal Le Sentier, nous voulons transmettre nos condoléances les plus sincères à sa famille, sa conjointe Jasmine, ainsi qu’à la mère de ses enfants, Michèle. Nos pensées se dirigent aussi vers ses enfants, ses petits-enfants et tous ceux et celles qui l’ont connu et aimé.




