Patsy Gallant présente 70 ans de carrière

Le 14 novembre les spectateurs du Théâtre Gilles-Vigneault s’étaient donné rendez-vous pour entendre l’unique Patsy Gallant. Du haut de ses talons et avec ses 70 ans de carrière, cette amoureuse de la scène nous charme encore. Avec son style glamour, elle nous présente un nouveau spectacle qu’elle a imaginé et produit.

 

Une artiste accomplie

Quand le rideau se lève, Patsy Gallant apparaît dans une robe rouge aussi flamboyante que sa personnalité. Le décor est sobre, laissant toute la place à celle que l’on surnomme la reine du disco. Elle ouvre la soirée avec Lâcher mon fou, une création inédite que Patsy a réalisée pour cette tournée. Avec Ça va très bien et C’est l’amour ou Michel, on fait une incursion parmi les titres que l’on retrouvait sur l’album Patsy Gallant et Star paru en 1978. Patsy a une belle interaction avec le public et les réactions qu’elle suscite avec humour ne se font pas attendre. Elle poursuit avec Paroles, paroles qui nous réfère à la regrettée Dalida, mais qui va si bien à notre interprète de ce soir. Pour Dancing Queen (Abba 1976), Patsy demande aux gens d’allumer les lumières de leurs cellulaires. En instaurant cette ambiance festive, elle nous démontre que le feu sacré de la musique funk, soul et pop l’habite toujours. Elle s’absente quelques minutes, mais elle nous laisse aux bons soins de ses deux excellentes choristes, Carmelle Gauvin et Chloé McNeil. Elles insufflent une belle énergie dans la salle en reprenant le méga succès I Will Survive (Gloria Gaynor, 1978).

 

L’ère des discothèques et plus encore

Depuis qu’elle exerce ce métier, Patsy a reçu plusieurs reconnaissances, dont des prix JUNO, elle fut Médaillée du Gouverneur général du Canada en 1992, etc. En 2023, elle fut nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec. On se souviendra également de sa populaire émission The Patsy Gallant Show qu’elle animait à la fin des années 70. Elle a vendu plus de trois millions d’albums durant son parcours artistique. En s’adressant à l’auditoire, elle nous dit sincèrement « Je fais le plus beau métier du monde. Cela me touche que vous soyez toujours là ». Elle nous rappelle la période Starmania où elle endossa le rôle de Stella Spotlight de 1993 à 2001 à Paris. De sa voix toujours si assumée, elle nous offre entre autres Le blues du businessman, Les uns contre les autres. En poursuivant dans l’univers de Stella, celle qui l’incarnait nous mentionne « Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui, le monde est encore stone hélas! » avant de nous offrir Le monde est stone avec toute l’intensité qu’on lui connaît.

 

Des nouvelles chansons et des intemporelles

L’album To Exist And Be Heard a paru en 2022 et il comprend des compositions originales de Patsy. Elle s’est chargée de tous les aspects de la mise en marché pour ce nouveau projet, en combinant son âme de femme d’affaires avec celle de l’artiste qui l’habite depuis plusieurs décennies. On a pu apprécier Gimme Your Love, Je suis Blue Bayou, Mon bel indifférent ainsi que plusieurs autres titres forts prometteurs. Elle nous rappelle de beaux souvenirs avec ses grands succès tels que Besoin d’amour, et le plaisir est accentué avec Sugar Daddy en version française. Mais avant de nous l’offrir, la chanteuse cherche parmi la gent masculine présente « son » Sugar Daddy. Elle précise « Il doit être pas trop vieux, assez beau, pas chauve et surtout riche » et ainsi elle déclenche une cascade de rires. Les spectateurs l’accompagnent avec joie pour ce succès endisqué en 1977.

 

En rappel, elle revient pour interpréter la si belle Flowers de Miley Cyrus. Elle remercie le TGV pour l’accueil ainsi que toute son équipe qui l’entoure à travers cette production qui se poursuivra en 2025. Auteure, compositrice, interprète, comédienne et productrice, voilà tous les rôles que Patsy a cumulés durant son parcours. Mais ce soir, suite à sa prestation, c’est la reine du disco, doublée d’une femme charmante, qui rencontre les gens pour des signatures et des photos.

Pour suivre Patsy : patsyboutique.com

Pour infos : theratregilllesvigneault.com

 

Photo : gracieuseté