• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Premier congrès sur la limitation visuelle dans les Laurentides

Premier congrès sur la limitation visuelle dans les Laurentides


L’Association des Personnes Handicapées Visuelles et Aveugles des Laurentides (APHVAL), est heureuse d’avoir tenu le premier congrès portant sur la limitation visuelle dans les Laurentides en ce 20 novembre 2024.

 

Monsieur Dominic Sillon a été le porte-parole de cet évènement. Il a fait l’ouverture du congrès avec une discussion humoristique et interactive avec la directrice de l’APHVAL, suivi d’une rencontre avec les journalistes.

Photo : Martin Girard

 

Du jamais vu! Plus de 200 participants. Près de 6000 pieds carrés de superficie avec plus de 25 exposants, 16 ateliers- conférences qui ont traité des thématiques telles que les outils numériques adaptés, la réalité des proches aidants, les maladies oculaires et le vieillissement, la résilience lors d’une perte de vision ainsi que plusieurs autres sujets.

 

En fin de journée, le maire de la ville de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron, a prononcé le mot de clôture. La ville de Sainte-Thérèse est la première ville hôte de ce premier congrès et a commandité l’évènement avec l’accès au centre culturel et communautaire.

 

Ce congrès aura lieu annuellement et se promènera dans les Laurentides en alternant une année dans un territoire plus éloigné et l’autre année dans des villes différentes des Basses-Laurentides. Le but étant de permettre à l’ensemble des personnes concernées dans les Laurentides de bénéficier d’un tel congrès et de sensibiliser la population en général.

 

L’APHVAL est une jeune association qui existe depuis trois ans et qui compte plus de 300 membres. Elle a un mandat régional pour la défense des droits des personnes ayant un handicap visuel, l’inclusion, l’amélioration de la qualité de vie de ses membres et la sensibilisation de ce handicap.

Témoignages

Lorsqu’on m’a approché pour être le porte-parole de ce premier congrès d’envergure sur la limitation visuelle, c’était un naturel pour moi d’accepter un tel mandat. La limitation visuelle est souvent inaperçue par le public en général tout comme ça l’a été pour moi avec mon incident à l’adolescence. J’ai dû m’adapter tout en essayant de faire croire aux autres que j’étais comme eux. Pourtant, j’ai dû relever de nombreux défis. Un tel congrès donne des outils aux gens concernés, crée un sentiment d’appartenance et développe une synergie entre eux.

Dominic Sillon, humoriste et porte-parole

 

Nous sommes très heureux d’avoir contribué à l’évènement du premier congrès sur la limitation visuelle et d’être la première ville hôte. Il y a un an déjà, nous invitions les organismes communautaires en lien avec le handicap à discuter de leurs enjeux. Ceux-ci nous ont permis de mieux comprendre leur quotidien. Par la suite, nous avons pu élaborer un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Nous en sommes fiers.

Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse.

 

C’est toujours un immense plaisir que de rencontrer les gens pour lesquels je travaille au quotidien. Ce congrès s’est voulu un lieu de rencontre, de rassemblement et de discussion autour d’ateliers et d’exposants en lien direct avec la limitation visuelle. Un succès inespéré!

Jocelyne Labelle, directrice de l’APHVAL

 

Nous tenons à remercier nos commanditaires : Ville de Sainte-Thérèse, CISSS des Laurentides, Fondation Mirella et Lino Saputo, Centraide Laurentides et les Ailes du Palais.

Jocelyne Labelle, directrice. info@aphval.ca.

Site Internet : aphval.ca

Facebook : FB APHVAL