• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Quand votre cœur fait un saut : les palpitations de la fibrillation auriculaire

Quand votre cœur fait un saut : les palpitations de la fibrillation auriculaire

Le mois de février marque l’arrivée de la Saint-Valentin, une célébration traditionnellement associée à l’amour. Rempli de chocolat et de dîners aux chandelles, notre corps réagit à l’atmosphère romantique. On peut ressentir des palpitations quand on est nerveux à l’idée de rencontrer quelqu’un pour la première fois. Notre cœur bat plus vite lorsqu’on voit une personne attirante.

Il est normal que notre cœur réagisse à nos émotions, mais quand devrions-nous nous inquiéter? Si vous ressentez des palpitations nouvelles, surtout si elles sont accompagnées d’essoufflement ou de douleur à la poitrine, vous devriez d’abord consulter un médecin, afin d’exclure la présence d’une fibrillation auriculaire.

Une pompe pour le sang

Notre cœur est composé de quatre cavités : les deux oreillettes (les supérieures) et les deux ventricules (les inférieures). Le sang entrant par l’oreillette droite descend dans le ventricule droit, qui l’envoie aux poumons,, afin qu’il soit oxygéné. Ensuite, il retourne dans l’oreillette gauche, puis est pompé dans le reste du corps par le ventricule gauche. La coordination du pompage est gérée par un système électrique qui assure que les oreillettes sont en relaxation, lorsque les ventricules se contractent, et vice versa.

Avec l’âge et l’accumulation de comorbidités, comme le diabète, l’hypertension ou des maladies cardiaques, comme un infarctus, le système électrique peut être endommagé, causant le développement de la fibrillation auriculaire. Par conséquent, les cavités peuvent se contracter de façon irrégulière et parfois trop rapidement. La fibrillation auriculaire peut être temporaire (aussi appelée fibrillation auriculaire paroxystique), continue ou même permanente. La contraction irrégulière des cavités empêche la circulation sanguine normale, ce qui entraîne des palpitations, de l’essoufflement et, dans les cas les plus graves, une perte de conscience. Il faut agir rapidement, surtout si le cœur bat trop rapidement, car cela peut endommager les muscles cardiaques. Le sang qui stagne dans les cavités qui se contractent anormalement peut causer un caillot et entraîner un AVC.

Le dilemme de « l’œuf ou la poule »

La fibrillation peut être détectée par examen physique, ou encore lorsqu’un pouls irrégulier est observé. Il sera ensuite confirmé à l’aide d’un électrocardiogramme, qui consiste à coller des électrodes sur certaines parties du corp,s afin de mesurer l’activité électrique cardiaque. Si la fibrillation auriculaire est détectée, il faut souvent effectuer des prises de sang pour vérifier les troponines, un marqueur cardiaque dont l’élévation indique un endommagement des muscles cardiaques. Il faut aussi prévoir un échocardiogramme, ou écho du cœur, pour s’assurer que toutes les valves et cavités sont en mesure de se contracter normalement, afin d’écarter tout risque d’infarctus. La situation est parfois semblable au dilemme de « l’œuf ou la poule » : une crise cardiaque a-t-elle endommagé le système de conduction, ce qui a entraîné une fibrillation auriculaire, ou bien le système de conduction était-il déjà atteint, ce qui a provoqué un possible infarctus?

Lorsque le diagnostic est posé, il faut, en général, commencer deux médicaments : un anticoagulant pour prévenir la formation de caillots et, soit un bêtabloquant, soit un inhibiteur des canaux calciques — des classes de médicaments qui éviteraient des battements trop rapides, assurant que les cavités ont assez de temps pour se remplir. Dans certains cas, des anomalies de conduction peuvent nécessiter des interventions plus complexes, telles qu’un stimulateur cardiaque implantable. Il est bien documenté dans la littérature que les montres intelligentes sont fiables pour détecter la fibrillation auriculaire. Donc, si votre montre vous envoie des alertes, il est important de consulter votre médecin.

Ref. : uottawa.ca/fr/toutes-nouvelles/cinq-faits-que-vous-ne-connaissez-peut-etre-pas-coeur