• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Qu’est-ce que le 211? Une ligne d’assistance pour les familles

Qu’est-ce que le 211? Une ligne d’assistance pour les familles


Nous savons tous qu’il faut appeler le 9-1-1 en cas d’urgence. Cependant, il existe maintenant un autre numéro à trois chiffres qu’il est possible de composer pour trouver tout genre d’aide non urgente. Le service 211 est gratuit, confidentiel et accessible 7 jours sur 7, et permet de mettre les appelants en contact avec des ressources communautaires et sociales offrant des services de soutien.

Que vous recherchiez des programmes pour les aînés, des groupes de soutien aux nouveaux parents, des programmes parascolaires, des services de consultation ou de soutien en santé mentale, des programmes d’emploi, des banques alimentaires, une aide au logement, de l’information juridique ou tout autre service, le conseiller à qui vous vous adressez directement vous dirigera vers les ressources qui correspondent le mieux à votre situation. Il vous écoutera et vous posera des questions pour bien comprendre votre situation, sans que vous ayez besoin de lui donner votre nom ou d’autres détails personnels.

En Ontario où des sondages ont été réalisés auprès de la clientèle, plus de 95 % des appelants feraient de nouveau appel au 211 ou le recommanderaient à un ami ou à un membre de leur famille.

En cette période de pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a accordé des fonds à Centraide United Way Canada pour étendre le service à l’ensemble des Canadiens.

Les provinces bénéficiant déjà du service 211 ont vu une augmentation radicale des appels lors de la première vague de la pandémie, et un grand nombre d’appelants n’avait jamais eu besoin d’un service de soutien auparavant. Les fermetures ont entraîné de nouveaux problèmes au sein de la population, comme l’isolement, l’anxiété et l’insécurité financière.

Étant donné que les renseignements, les programmes et les services changent rapidement, les conseillers du 211 aident les appelants à trouver le soutien dont ils ont besoin.

Si vous avez besoin d’une aide non urgente, composez simplement le 2-1-1.

www.leditionnouvelles.com