• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Réunion ordinaire du conseil municipal du 10 novembre 2020

Réunion ordinaire du conseil municipal du 10 novembre 2020


Chaque mois les membres du Conseil municipal se réunissent, en présence des citoyens, afin de procéder à l’adoption des résolutions et règlements qui régissent le fonctionnement de notre communauté et de faire le point sur les affaires courantes de la municipalité. Le Sentier assiste à ces rencontres et propose à ses lecteurs quelques nouvelles brèves, susceptibles de les intéresser.

Administration et affaires courantes

Ajout de 30 nouveaux arrêts à travers la municipalité pour le transport adapté et collectif (TAC) de la MRC de La Rivière-du-Nord. Pour consulter le répertoire de ces nouveaux arrêts, rendez-vous sur le site Web de la municipalité.

Une employée a été engagée pour pourvoir le poste de chargé de projet en gestion des matières résiduelles afin d’atteindre les objectifs et indicateurs de performance déjà fixés.

 

Environnement

À partir du 1er janvier, le bac brun (compost) sera collecté aux deux semaines, le bac bleu (récupération) chaque semaine et le bac noir (ordures) aux trois semaines. L’objectif est d’encourager les citoyens à utiliser davantage le compost et le recyclage toujours dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

 

Culture et bibliothèque

Nouveauté! Votre carte de bibliothèque peut être téléchargée dans votre cellulaire. Dorénavant, les abonnés pourront présenter la photographie du verso de leur carte d’abonnement pour utiliser tous les services de la bibliothèque.

 

Loisir

Le service des loisirs a fait abattre plus de 300 arbres qui compromettaient la sécurité des usagers du réseau de sentiers. La plupart de ces arbres étaient des hêtres atteints de la maladie corticale du hêtre, un phénomène répandu actuellement dans les forêts du Québec.

Les cours de groupes prévus pour la session d’hiver ont été définitivement annulés suite au prolongement des mesures de confinement imposées par le gouvernement provincial. Le service des loisirs sera à l’affut de toute forme d’assouplissement pouvant permettre la reprise ou la mise sur pied d’une nouvelle session.

 

Sécurité incendie

Pour nos pompiers premiers répondants, le mois d’octobre fut très actif avec 15 appels. Malheureusement, sur ces 15 appels, ils ont dû prendre acte de 4 décès, dont 3 en 3 jours.

Les séances régulières du Conseil municipal sont diffusées sur la page Facebook de la municipalité et sont disponibles en réécoute.
Le conseil espère être en mesure de tenir la rencontre du 8 décembre 2020 (19 h) au Centre des loisirs et de la vie
communautaire, au 2060, chemin des Hauteurs. Informez-vous avant de vous y rendre.