• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Revégétalisation des bandes riveraines — un succès!

Revégétalisation des bandes riveraines — un succès!

Pour une deuxième année, le Regroupement des associations de lacs a offert aux riverains de Saint-Hippolyte d’acheter des plantes, arbustes et arbres afin de revégétaliser leur bande riveraine.

 

Une dizaine d’associations ont participé et plusieurs riverains ont répondu à l’appel. Des commandes de plantes totalisant 25 000 $ ont pu être passées au cours du dernier mois. Le Regroupement qualifie son action de succès collectif! Le programme d’achat regroupé de plantes pour les bandes riveraines est rendu possible grâce à une subvention du Fonds vert de la Municipalité. Les plantes ont été livrées le 28 juin au parc du Grand Héron grâce à la collaboration des bénévoles de chaque association concernée. En participant au programme d’achat regroupé, les riverains contribuent non seulement à respecter la réglementation municipale, mais ils s’assurent de protéger la qualité de l’eau de nos lacs.

 

Pour s’informer

Pour connaître le règlement et l’importance d’avoir une bande riveraine conforme afin d’assurer qu’elle joue son rôle primordial de protection de l’eau des lacs, vous pouvez consulter le site de la Municipalité : saint-hippolyte.ca/revegetalisation-des-bandes-riveraines.

 

La Municipalité a mis en place un programme d’inspection qui a débuté en 2023 et se poursuivra cette année. Des amendes sont données aux riverains qui interviennent dans les cinq premiers mètres de leur bande riveraine. De son côté, le Regroupement appuie l’application des règlements municipaux et encourage tous les riverains à s’informer sur les exigences à respecter à l’adresse mentionnée plus haut. Vous y trouverez également plusieurs capsules informatives, les végétaux recommandés et des techniques de revégétalisation. Il en va de la qualité de l’eau de nos lacs.

Suzanne Chartrand, collaboration spéciale

Auteur de l'article