La maison d’édition Station T nous présente dans sa section jeunesse, un tout nouveau roman québécois : Sans retour. C’est une histoire captivante qui aborde avec tendresse la différence, l’amour et le courage. Une histoire pour rêver, réconforter, discuter.
Jonah et Roméo ont le même âge, mais ne sont pas jumeaux : le hasard a voulu que Roméo arrive dans sa famille d’accueil le jour de la naissance de Jonah. Jonah est sourd, Roméo, muet. Mais tous les deux se comprennent en silence.
Pourquoi lire Sans retour?
- Traitement sensible de la différence ; peu de livres mettent en scène un enfant utilisant des implants cochléaires sans que cela soit le sujet principal de l’œuvre. De plus, le deuxième personnage, son frère, est muet.
- Une fin originale et inattendue : les protagonistes sont initialement présentés comme deux frères, mais le dénouement révèle qu’il s’agit en réalité d’un enfant et de son chien.
- Un thème à la fois fort et touchant : le refus d’un enfant de devoir euthanasier son chien trop malade, trop souffrant.
- Une plume à la fois drôle et émouvante, accompagnée des magnifiques illustrations, empreintes d’une atmosphère nocturne qui sauront captiver les enfants, les plongeant dans l’inquiétude pour les deux personnages.
Originaire de l’Abitibi, Isabelle Trépanier réalise des études en sociologie, en linguistique et en orthophonie. Après vingt ans de carrière comme orthophoniste, elle s’inscrit au diplôme d’études supérieures spécialisées en littérature pour la jeunesse, afin d’en apprendre plus sur ce thème qui la passionne. À travers sa vie professionnelle, Isabelle aura aidé nombre d’enfants à acquérir les mots leur permettant de s’exprimer. Aujourd’hui, ce sont ses propres mots qu’elle leur offre en cadeau avec ce premier roman qui présente l’histoire touchante de deux frères qui, ensemble, devront affronter une épreuve bouleversante.
Née dans les Basses-Laurentides, Marie-ÈveTurgeon est illustratrice dans l’âme depuis qu’elle est toute petite. Elle adore créer des images pleines de vie qui racontent des histoires. Elle est toujours accompagnée par sa fidèle complice Simone, avec qui chaque jour est une nouvelle aventure. Cette histoire remplie d’amour l’a particulièrement interpellée.