• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Des gens engagés et passionnés: les scouts de Bellefeuille

Des gens engagés et passionnés: les scouts de Bellefeuille


On pense souvent à tort que les groupes scouts n’existent plus. Détrompez-vous! À Bellefeuille, c’est près de 60 jeunes et une vingtaine d’animateurs qui se regroupent chaque semaine afin d’échanger, d’apprendre et surtout, d’avoir beaucoup de plaisir! Cela va des Castors (7-9 ans), en passant par les Louveteaux (9-11 ans), et ce, jusqu’aux Aventuriers (11-17 ans).

Rassemblement « inter unité » des Scouts de Bellefeuille & de Saint-Colomban, en janvier 2020. Crédit photo: Caroline Paquette

 

Une des valeurs scoutes étant le respect de la nature, les activités extérieures et la participation à différents camps font partie de leur calendrier annuel. Par exemple, en janvier 2020, le groupe des Aventuriers a fait du camping d’hiver. Afin de respecter la pédagogie de cette unité, les jeunes ont participé à toutes les étapes de la mise en place de ce camp : planifier le budget, choisir les menus, cuisiner les repas, préparer les bagages et le matériel de groupe. Une fois sur place, un défi de taille les attendait: être dehors pendant 24 heures pour les nouveaux et 36 heures pour les anciens. Certains ont monté leur tente et d’autres ont construit leur propre abri. Pour cet événement, ils avaient invité les scouts de Saint-Colomban puisque les activités inter-groupes sont des moments parfaits pour échanger et faire de nouvelles connaissances.

Le 38e groupe Scouts de Bellefeuille au début de la saisons 2019-2020: depuis, plusieurs nouveaux se sont ajoutés au groupe!!!
Courtoisie Scouts de Bellefeuille

Outre cette valeur, on inculque aussi à ces jeunes celles du respect, du partage et de l’entraide. C’est pourquoi vous les verrez peut-être dans la communauté afin d’aider les gens en accomplissant certaines tâches (nettoyage de terrains de la ville à l’automne); lors de la guignolée ou encore lors de leur engagement au relais pour la vie!

Les Aventuriers ont participé au Relais pour la Vie 2019, où ils ont récoltés plus de 2200$ pour la cause! Crédit photo: Courtoisie Scouts de Bellefeuille.

Les jeunes sont également présents lorsqu’ils organisent leurs différentes campagnes de financement, car ces dernières sont nécessaires à la survie du groupe. Ils sillonnent les rues pour des collectes de bouteilles vides, vendent des tomates et les Aventuriers organisent une scrap scout et un danse-o-thon.

 

Vous voulez les aider? Vous voulez vous joindre à cette super belle et grande famille? Surveillez les journaux et allez consulter leur page Facebook : 38e groupe scout de Bellefeuille ‒La page, pour être à l’affût de leurs différents événements. Vous y découvrirez des gens engagés et passionnés… les scouts de Bellefeuille!

 

Isabelle Blanchet,
animatrice pour les Aventuriers

Groupe des Louveteaux, prise à leur camp d’hiver 2020! Crédit photo: Courtoisie Scouts de Bellefeuille

Les Aventuriers 11-17 ans, en sortie de de canot camping, été 2019. Crédit photo: Courtoisie Scouts de Bellefeuille

Promesse Scouts, automne 2019. Crédit photo: Ninon Cloutier