Séance du conseil du 14 septembre 2021

Administration et Affaires courantes

Demande d’aide de la Fabrique de la paroisse de Saint-Hippolyte pour des travaux importants acceptée par la MRC dans le cadre d’une enveloppe de subvention prévue à cet effet.

Contrat pour entretien et surveillance de la patinoire du parc Connelly pour la prochaine saison 2021/2022.

Rejet des soumissions reçues pour abattage, débroussaillage, déchiquetage d’arbres le long des routes car non conformes et ou dépassent les montants prévus à cet effet.

Dépense et emprunt pour camion pompe citerne.

Dépense et emprunt pour la construction de patinoire réfrigérée et parc intégré au lac Connelly.

 

Ressources humaines

Adoption de la politique des conditions de travail du personnel cadre favorisant la rétention de son personnel, édition 2022/2026.

Nomination à l’unanimité de Mathieu Meunier au poste cadre permanent de directeur général de la municipalité. Félicitations!

Responsable de la sécurité communautaire Michel Martin, embauché à contrat, maintenant nommé au poste permanent.

Nomination permanente de Pascal St-Denis à titre de responsable des communications.

Création d’un poste cadre permanent à temps plein de coordonnateur au service de la culture et événements et embauche de Gilles Brousseau.

 

Travaux publics

L’été se déroule très bien, les requêtes ont diminué possiblement grâce aux procédures et infrastructures mises en place pour une meilleure gestion des intempéries et avaries.

Gestion de l’eau potable de l’aqueduc municipal : le réseau est en excellent état, aucune fuite.

Ajout de dos d’âne sur la rue du lac Aubrisson Sud.

 

Urbanisme et environnement

Chiffres cumulatifs frappant. 1368 demandes de permis, une hausse de 286.

Environnement : réduction de 35 % des déchets enfouis, réduction du recyclage et hausse de la matière organique. 79 % des déchets provient des résidences privées. Le reste provient du garage municipal, des encombrants et de la démolition au camp de l’Armée du Salut.

 

Culture et bibliothèque

Prestation de la troupe Aquaphonie.

Installation d’un piano public sur la terrasse de la bibliothèque. Il y a des concerts et les citoyens y ont aussi accès. Don de notre députée Mme Marguerite Blais. Merci!

 

Loisirs

Les activités du camp de jour au camp de l’Armée du Salut. Idéal pour l’espace et les installations. Sondage auprès des parents sur le degré de satisfaction et suggestions.

Le centre des loisirs Roger-Cabana bien utilisé pour la marche et le vélo.

Inscriptions pour les cours d’automne via téléphone ou en ligne.

Vaccination des bébés durant le mois de septembre.

Création d’un comité pour établir le mandat, rôles et responsabilités de suivi du plan d’action MADA.

 

Sécurité communautaire

Grave accident sur la 333/lac Bleu entre moto et voiture.

Nos pompiers ont sauvé une vie en répondant à une réaction allergique grave très rapidement.

Les interventions pour feu à ciel ouvert sont en forte baisse.

Il est important de ramoner les cheminés avant l’hiver et de vérifier pour la présence d’animaux.

Rappel de ralentir sur les routes. Beaucoup d’enfants surtout autour des écoles.

Un rappel qu’il ne faut pas brûler les feuilles à l’automne. Il faut s’en débarrasser via le bac brun ou des sacs de papier, car la municipalité n’accepte pas les sacs de plastique.

 

La prochaine séance aura lieu le mardi 12 octobre 2021.

 

Période de questions

Il est suggéré de faire parvenir les questions à l’avance pour que le conseil puisse fournir une réponse complète.

  1. Toujours la vitesse, entre autres sur le ch. du Lac Connelly.
  2. M. le maire rappelle que nos routes sont sinueuses, il y a les enfants, attention à ne pas penser à autre chose. Nous relançons le message depuis le mois d’avril, nous mettons en place toutes les mesures, mais il faut se responsabiliser soi-même. S’il vous plait, le camionnage doit emprunter les routes appropriées.
  3. Des travaux de construction dans le boisé entourant un marais très important servant au lac Écho. Y a-t-il un plan pour prévenir la mort de ce marais et la santé de tous nos lacs ?
  4. Nous sommes tenus par la loi d’accepter la construction sur les terrains zonés à cet effet. Nous n’avons jamais fait l’apologie du développement, mais en améliorant notre qualité de vie nous sommes victimes de notre succès. Nous avons maintenant un biologiste à temps plein, fait rare pour une municipalité comme la nôtre. Des vérifications seront faites par notre DG, M. Meunier, et par le biologiste. Il faut noter que l’eau est au plus bas un peu partout, car il en tombe moins.
  5. Est-ce qu’un parc à chiens peut être mis en place ?
  6. M. le maire dit que le service des loisirs a un plan pour l’établissement d’un parc à chiens. Mme Lachaine confirme que le lieu sera dévoilé dès que tous les détails seront réglés. Il y a des impacts à considérer pour son accès, son entretien… etc. Nous avons aussi fait des démarches pour obtenir une subvention à ce sujet.

 

Réfection majeure prévue pour certaines routes, il y a toujours un plan triennal pour tenter de demeurer équitable pour tous.

Selon les citoyens, le chemin du lac Connelly Sud, la situation sur la vitesse ne s’améliore pas et oui, la municipalité y voit.

Auteur de l'article