• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Société d’horticulture et d’écologie de Prévost

Société d’horticulture et d’écologie de Prévost


 

Conférence : Le Domaine Joly-de Lotbinière : histoire, tendances et nouveautés

Conférencière : Hélène Leclerc

Date : 25 mai 2022 à 19 h 15 à la salle Saint-François-Xavier

 

 

Un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord

Le Domaine Joly-De Lotbinière est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent sur la Point Platon. Par sa situation géographique, le domaine jouit de la température la plus clémente de la région, ce qui permet d’y cultiver des végétaux de zone plus chaude. Le domaine abrite notamment un manoir classé monument historique et onze jardins thématiques regroupant plus de 2300 variétés de végétaux. Reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord, le Domaine Joly-De Lotbinière est un secret bien gardé qui vaut le détour.

 

Une directrice générale dédiée au domaine depuis plus de 30 ans

Madame Hélène Leclerc a été conquise dès l’adolescence par le Domaine Joly-De Lotbinière. Œuvrant d’abord comme guide bénévole durant ses études, elle en est la directrice générale depuis plusieurs années. C’est avec passion qu’elle nous présentera les jardins du domaine et leur foisonnement de végétaux. Elle nous fera découvrir une large variété de plantes ornementales et potagères, nouvelles ou peu connues. Madame Leclerc donne régulièrement des conférences et a publié un livre sur le domaine en 2012. Elle a reçu de nombreux honneurs, dont le prix Henry-Teuscher qui lui fut décerné en 2011 par le Jardin botanique de Montréal, pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’horticulture au Québec.

 

Une conférence à ne pas manquer

Joignez-vous à nous, le mercredi 25 mai à 10 h 15 à la salle Saint-François-Xavier au 994, rue Principale à Prévost. La conférence est gratuite pour les membres et le coût est de 5 $ pour les non-membres. Consultez notre site Internet au http://shepqc.ca pour prendre connaissance des consignes sanitaires en vigueur au moment de la conférence.

 

Un autre rendez-vous incontournable : le bazar horticole

La « Journée de l’environnement » de Prévost aura lieu le 21 mai de 9 h à 13 h à l’école Val-des-Monts. La SHEP y tiendra un kiosque où vous pourrez apporter et échanger des vivaces, plantes d’intérieur et accessoires de jardin. Tous les détails se trouvent sur notre site Internet.