• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Stongi Express : Lancement de l’album Icebergs

Stongi Express : Lancement de l’album Icebergs

Stongi Express est un trio musical des Basses-Laurentides. Il est composé de Jean St-Onge à la guitare et à la voix, de Luc Poitras à la basse électrique et de Gilles de Repentigny à la batterie. Le trio vient de lancer l’album Icebergs. Jean St-Onge et Gilles de Repentigny sont tous deux Hippolytois.

 

Le groupe

Stongi Express en est à son premier album. Jean St-Onge et Gilles de Repentigny avaient déjà collaboré sur des albums précédents. Ce n’est que lorsque Luc Poitras s’est joint à eux qu’ils ont décidé de former un trio et qu’ils ont ajouté Express à leur nom. Les albums précédents avaient été lancés sous le nom unique Stongi. « Luc a apporté une bonne couleur au trio, indique Jean St-Onge. Sa façon de jouer de son instrument, ses connaissances des harmoniques, sa rigueur ont apporté un nouveau souffle au groupe. »

 

Icebergs

L’album a été enregistré et mixé à Saint-Hippolyte. C’est un album live. « Contrairement à un album studio, enregistrer ensemble c’est une approche-rencontre. Ça a été un choix judicieux. La rencontre a réellement eu lieu. L’esprit du groupe était là. » Jean St-Onge, auteur-compositeur-interprète, a composé la musique de toutes les pièces. Le batteur et le bassiste ont modulé leurs arrangements. Jean a de la facilité à écrire et composer. « Je suis une machine à produire, blague-t-il. Ça fait tellement longtemps que j’écris toutes sortes de choses dans différents styles que lorsque je décide de faire une chanson, ça avance assez vite parce que je connais bien mon harmonie. »

 

L’album « rock, teinté de jazz et de blues » comprend onze chansons, six originales et cinq reprises avec de tout nouveaux arrangements façonnés avec ses deux acolytes. Le lancement numérique d’Icebergs a eu lieu au cours des dernières semaines. On peut l’écouter sur le site web : stongi.bandcamp.com/album/icebergs

 

Composer et chanter en français

Jean St-Onge a écrit les textes de huit des onze chansons que l’on retrouve sur l’album. Dans la chanson intitulée Les mots, il exprime sans équivoque son amour de la langue : Le texte est un remède – Il soigne la beauté de la pensée. Sa plume nous propose des strophes comme celles-ci : « Nous sommes comme des icebergs / Solides aux sculptures inusitées / Fragiles dans les renversements / Ivres dans l’éclatement. »

 

Dans une période où le français est si malmené, il est réconfortant de découvrir un créateur pour qui le français demeure une pierre précieuse à polir. Son attachement à la beauté de la langue française et à la poésie de ses mots est manifeste lorsqu’on écoute Spleen IV et Le serpent, deux poèmes de Charles Baudelaire mis en musique. Il faut aussi s’attarder sur L’éléphant neurasthénique, un texte en alexandrins divertissant, mais du plus pur style classique, écrit par le poète Ollivier Mercier Gouin, un Québécois qui s’est illustré en recevant un prix de l’Académie française en 1957.

 

Apparitions

Le groupe s’est produit à l’Auberge Lac du Pin rouge, il y a quelques mois. Il compte offrir d’autres concerts dans la région. Un lancement « physique » de l’album pourrait aussi avoir lieu d’ici peu dans les Laurentides. Surveillez le site de Stongi Express pour connaître l’emplacement de leurs prochaines prestations. sites.google.com/view/stongi-express/accueil Et Jean de préciser : « On est à la retraite, mais il ne faut pas tomber dans l’âgisme. On est actif. Et on déménage sur scène! »

 

Protéger le français

Le gouvernement du Québec a récemment lancé une campagne publicitaire dont le slogan est : « Au Québec, le français est en déclin (à l’image du faucon pèlerin). Renversons la tendance ». Stongi Express s’y emploie et c’est un groupe d’ici. Deux autres bonnes raisons pour découvrir leurs créations, si ce n’est déjà fait.