Subvention au journal Le Sentier


Voici ce qu’on peut lire en titre d’un communiqué du bureau de la députée de Prévost : « Le gouvernement du Québec accorde plus de 70 500 $ à deux médias communautaires de la circonscription de Prévost. »

 

La députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Mme Sonia Bélanger, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi qu’au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 71 477 $ à deux médias communautaires de la circonscription de Prévost pour l’année 2023-2024.

 

Le gouvernement du Québec continue d’appuyer le milieu journalistique qui en a grand besoin en ce moment. Ce soutien permettra à ces médias communautaires de continuer à remplir leur mission consistant à fournir de l’information locale et régionale, tout en favorisant la participation des communautés à leurs activités.

 

Rappelons qu’en plus des financements importants assurés depuis cinq ans, le gouvernement a fait adopter une motion à l’unanimité à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement fédéral de revoir la tarification de Postes Canada, en ce qui a trait à la distribution des médias imprimés, pour que ces derniers puissent continuer de jouer leur rôle essentiel dans toutes les régions du Québec.

 

À l’échelle nationale, 155 médias communautaires, tels que des médias imprimés, des médias en ligne, des radios et des télévisions, vont bénéficier d’un soutien financier d’un total de 6,5 M$ pour l’année 2023-2024.

 

Médias communautaires soutenus dans la circonscription de Prévost

Journal communautaire de Saint-Hippolyte 30 256 $
Journal de Prévost 41 221 $

 

Citations

« Les médias communautaires jouent un rôle fondamental pour la vitalité démocratique dans nos régions. Dans le contexte actuel, qui comporte plusieurs défis pour les médias, il est important que le gouvernement du Québec les appuie financièrement pour les aider à poursuivre leur mission qui est d’offrir de l’information de qualité, adaptée à la réalité de leurs communautés, en plus de donner une voix aux citoyennes et aux citoyens. » Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.

 

« En plus de favoriser l’accès à l’information locale et communautaire partout au Québec, cet appui contribue notamment à souligner l’engagement et l’apport de ces médias à la participation sociale, à l’inclusion économique et à l’action bénévole des Québécoises et des Québécois. » Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

 

« Les médias communautaires occupent un rôle de premier plan en contribuant au sentiment d’appartenance des citoyennes et des citoyens. Je suis particulièrement fière que nous puissions soutenir le travail qu’ils accomplissent. » Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.