TD Musiparc innove avec des spectacles uniques!

Avec la situation particulière vécue suite à la pandémie, une façon bien originale s’est offerte aux spectateurs afin de pouvoir assister à des prestations artistiques.

 

Les anciens ciné-parcs de Bromont, Mercier et Gatineau, ICAR Mirabel ainsi qu’à Québec (Baie de Beauport) furent sélectionnés afin que le public puisse profiter de ces spectacles live et bénéficier d’un divertissement plus que sécuritaire!

 

Avec entres autres le très apprécié Matt Lang

Présenté par Vidéotron, TD Musiparc du 23 juin au 19 juillet, c’est plus de 100 spectacles d’artistes musicaux, d’humour et de découvertes que le public a pu apprécier. C’est avec fierté que Gestev et Musicor Spectacles auront permis aux Québécois de vivre une expérience hors de l’ordinaire, en assistant à des prestations d’artistes locaux et ce bien installés dans leurs voitures.

 

Le 12 juillet à ICAR Mirabel, j’ai eu le plaisir d’assister au spectacle de Matt Lang, cet artiste du new country dont le succès est en constante évolution. Accompagné de ses musiciens, Matt a su rendre la soirée des plus festives à en juger par les klaxons et les phares qui clignotaient en guise d’appréciation pour ce chanteur hippolytois.

 

Plusieurs figures connues telles que : Marc Dupré, 2Frères, France D’Amour, Laurence Jalbert et Geneviève Jodoin, Marc Hervieux, Bobby Bazini pour ne nommer que ceux-là ont pu se produire durant cette période et dans les différentes villes ci-haut nommées. La santé publique a approuvé ces évènements et toutes les conditions étaient sécuritaires autant pour les employés, les artistes et le public.

 

Voitures, klaxons, lumières et magie

Les spectateurs ont pu assister en toute quiétude aux spectacles de leurs choix et pour un coût plus que raisonnable, car jusqu’à six passagers pouvaient être présents dans le même véhicule pour l’achat d’un seul billet. Les sites accueillaient jusqu’à 350 véhicules par soir. Voir et entendre nos artistes préférés sur une scène de grande envergure, assistée conjointement d’écrans géants DEL, tout en syntonisant la radio FM, c’est ce qui est magique! Autant pour ceux qui se produisent devant nous que pour nous le public qui avons enfin accès à ces spécialistes des arts de la scène.

 

En savoir un peu plus

Afin d’en apprendre un peu plus sur cette formule inusitée, mais si valorisante pour la production de spectacles, Martin Tremblay, chef de l’exploitation de Québecor Sports et Divertissements, a gentiment répondu à quelques questions.

M.T. Avez-vous eu une belle réponse du public (présence de spectateurs) lors de ces représentations pour les cinq sites, en termes de popularité ?

Martin T. Lorsque l’idée nous est venue au moment où le confinement était au plus strict au Québec, notre objectif premier était de continuer à promouvoir la culture d’ici et de permettre le rayonnement des talents locaux malgré le contexte difficile et je crois que sur ce point nous avons réussi sur toute la ligne. Nous sommes fiers de ce concept et satisfaits de l’ambiance qui, chaque soir, a régné et du plaisir remarqué du côté des spectateurs. Bref nous sommes très heureux de la réponse globale, tant du public que des artistes qui ont fait partie de la programmation.

M.T. Quels éléments furent les plus contraignants ou difficiles à gérer pour la préparation des spectacles ?

Martin T.  Devoir respecter les normes très strictes de la santé publique, le tout avec une équipe réduite fut tout un défi! L’organisation en amont fut également particulière, car tous les employés travaillaient à distance. Comme le projet se tenait dans cinq villes du Québec, les défis au niveau de la production, de la logistique et de la promotion étaient grands.

M.T. Est-il envisageable de tenter à nouveau l’expérience l’an prochain, et ce même s’il n’y a plus de contraintes ?

Martin T. L’avenir étant trop incertain, il est impossible pour nous de répondre à cela pour le moment.

M.T. Est-ce que en général le public a bien collaboré aux consignes ou si parfois ce fut plus difficile à gérer ?

Martin T. Le public a très bien collaboré et fut respectueux. On voyait que les spectateurs étaient contents de sortir et de vivre des concerts live.

 

En conclusion

La belle aventure de Musiparc s’est terminée avec plus de 30 000 visiteurs, qui à bord de leurs véhicules auront franchi le portail des cinq sites menant à l’une des plus belles réalisations québécoises demandant tout un défi : respecter les règles de distanciation physique et assister en toute sécurité à des spectacles! Durant ces soirées, le klaxon des automobilistes avait une tout autre résonance, car ils témoignaient la joie de chanter, de rire et d’être solidaires envers nos artistes et artisans.