• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Théâtre Gilles-Vigneault, programmation gratuite : Les Nourritures terrestres

Théâtre Gilles-Vigneault, programmation gratuite : Les Nourritures terrestres


Le Théâtre Gilles-Vigneault s’associe de nouveau au Musée d’art contemporain des Laurentides pour présenter l’événement annuel Les Nourritures terrestres, le vendredi 15 octobre 2021 de 18 h à 21 h, en extérieur sur la Place des Festivités, pour la majorité des activités. Au programme : visites d’expositions, lectures de poésie, spectacles de danse, entrevues, contenu en ligne! Et belle surprise, tout est gratuit!

ARTISTES INVITÉS ET HORAIRE DE LA SOIRÉE
(18 h) La soirée débute au Musée d’art contemporain des Laurentides avec la visite des oeuvres de plus de 30 artistes, produites sur les tuiles du plafond du musée, pour l’exposition  Quand la collection prédit l’avenir.

Simultanément, au Théâtre Gilles-Vigneault, les participants peuvent visiter l’exposition de l’artiste québécoise en arts visuels Dominique Pétrin au Vestibule du MAC LAU. Ses oeuvres aux géométries vibrantes seront exposées jusqu’au 15 avril 2022.

Les participants recevront un sac-surprise incluant des collations et cadeaux!

(19 h) En extérieur, sur la Place des Festivités, lecture par l’autrice Marjolaine Beauchamp, d’extraits de ses poèmes, tirés de ses recueils Fourrer le feu et Aux plexus. En parallèle, on peut visiter l’installation de l’artiste en arts visuels Milutin Gubash, qui se déploiera dans l’espace d’exposition itinérant du MAC LAU, le Mobile.

(19 h 15) La danse suit la lecture avec la compagnie Sylvain Émard Danse qui présente le spectacle Les Préludes, avec une première incarnation, Prélude #1 – Le Cercle, où les danseurs forment un immense cercle dans l’espace public. La forme circulaire représente les cycles de la nature. Elle évoque le rituel, un esprit de communion, d’unité. Prélude #1 questionne la notion de rituel, dans un contexte où le rassemblement même est remis en cause.

(19 h 45) Le cercle se brise pour laisser place à la projection d’un extrait de la pièce de Milutin Gubash, La Méthode du magicien et à des entrevues avec le créateur de la pièce ainsi qu’avec l’artiste Dominique Pétrin. La version filmée complète de la pièce sera disponible en ligne du 15 octobre au 4 novembre 2021 via le site Web du théâtre Gilles-Vigneault. Une visite virtuelle de l’exposition de Dominique Pétrin sera aussi accessible.

(20 h 15) Les danseurs reprennent l’espace avec Prélude #2 – Le Carré. Symbole d’un monde équilibré et fixé, le carré est une invention humaine, une tentative de stabilisation faisant écho au monde urbain qui nous entoure, où l’angle droit règne sans opposition. Le carré suggère un comportement plus réglé, plus ordonné que le cercle, même si les deux formes sont, d’une certaine manière, complémentaires.

(20 h 45) Une dernière lecture d’extraits choisis de Marjolaine Beauchamp termine cette soirée nourrissante à souhait!

RÉSERVATION, PASSEPORT VACCINAL, EN CAS DE PLUIE

Toutes les activités sont gratuites, mais il faut réserver, car 50 places seulement sont disponibles. La présentation du passeport vaccinal et d’une pièce d’identité sera exigée.

En cas de pluie, l’ensemble des propositions artistiques aura lieu dans les murs du Théâtre Gilles-Vigneault, à l’exception de l’exposition Quand la collection prédit l’avenir, qui demeurera accessible au MAC LAU.

PARTENAIRES
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Saint-Jérôme et du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme de partenariat territorial. Une collaboration du Théâtre Gilles-Vigneault et du Musée d’art contemporain des Laurentides.

POURQUOI LES NOURRITURES TERRESTRES
L’événement est inspiré de l’oeuvre littéraire d’André Gide, Les nourritures terrestres. Cet ouvrage est un hybride entre le roman, le poème, le journal intime et la note vagabonde. Au centre de l’oeuvre, il y a la transgression, le plaisir des sens, le désir, la sensualité, la nourriture… Le titre réfère à ce qui nourrit, à ce qui comble, ce qui remplit… ce qu’on ingère et qui pousse, dans le corps, dans la mémoire, dans les sens. Aux Nourritures terrestres, on s’inspire, on respire, on regarde, on écoute et, nous l’espérons, on ressort bien rassasié.

À PROPOS DU THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT
Achevé en novembre 2017 et situé au coeur du centre-ville de Saint-Jérôme dans les Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault propose annuellement une programmation de plus de 200 spectacles touchant l’ensemble des disciplines des arts de la scène. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault est un catalyseur économique d’importance, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région. Joyau architectural à la fine pointe de la technologie, le Théâtre Gilles- Vigneault est doté de 860 sièges répartis sur trois niveaux. Prix et distinctions : Le Théâtre Gilles-Vigneault a reçu plusieurs prix qui soulignent le caractère novateur de ses actions écoénergétiques ainsi que la modernité et l’influence du bâtiment.

À PROPOS DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DES LAURENTIDES
Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la médiation culturelle et la diffusion, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales, d’actions civiques, éducatives et culturelles.


Page Web de l’événement.

Pour de plus amples renseignements
Nathalie Lepage Directrice des communications

Théâtre Gilles-Vigneault

natalielepage@enscene.ca