Trucs écoresponsables pour les Fêtes


Eh oui ! À voir la déco hâtive de certains commerces, et au son du Vive le vent, vive le vent… que mes deux fillettes ont entonné à la vue de la première neige, force est d’admettre que Noël arrive à grands pas !
Et qui dit Noël dit rassemblements, et malheureusement gaspillage et surconsommation. Voici quelques idées pour vous aider à adopter des habitudes amusantes et responsables, et en prime des IMPACTS POSITIFS qui rendent le tout encore plus pratique ! Question que la seule empreinte que vous laissiez pendant les Fêtes, soit celle de vos pas dans la neige fraîche.

 

Truc no 1
Échanges de cadeaux
Les échanges de cadeaux sont souvent un point fort de la soirée. Au lieu du traditionnel achat d’une patente qui souvent, ne sert pas ou n’est qu’une joke, échangez des articles que vous avez à la maison, encore en bon état et utilisables. Autre idée : fabriquez quelque chose d’artisanal avec des matériaux que vous avez déjà. Échangez biscuits, gâteaux, pains, bref de la bouffe faite maison et avec amour ! Parce que l’objectif est de s’amuser à échanger et offrir, non pas de courir les magasins pour trouver un « cossin » ! IMPACT POSITIF : Donner un article de chez nous, c’est faire un peu plus de place dans nos maisons souvent encombrées !

 

 

Truc no 2

Co-voiturage,

Tant qu’à tous se retrouver au même endroit, faites un bel effort pour covoiturer entre familles, couples ou amis. EFFET SECONODAIRE : on élimine les problèmes de stationnement et de bordures de rues encombrées à destination. Et comme il y a plus de monde par voiture, ça prend moins de chauffeurs désignés.

 

 

Truc no 3
Arbre et décorations
Au lieu d’acheter un arbre (naturel ou artificiel) et encore d’autres décorations, pourquoi ne pas réutiliser ce que l’on a déjà sous la main ? De vieux rouleaux de papier hygiénique coupés en rondelles deviennent de belles guirlandes(qui se recyclent après usage. Décorez l’arbre complet avec de petits toutous, poupées, et autres articles de la maison. Les enfants trouvent ça très amusant de voir leurs jouets orner l’arbre !
Un escabeau peint en vert sur lequel on place des planches pour faire des tablettes, rappelle par faite ment la forme triangulaire du sapin ! Vous pourriez couvrir l’escabeau d’un tissu vert ou blanc au lieu de le peindre. Si vous avez une ardoise à la maison, pourquoi ne pas y dessiner l’arbre à la craie ? Trouvez des idées sur Internet et poussez les limites de votre imagination ! IMPACT POSITIF : quelques heures de plaisir en famille, et pourquoi pas en couple !

 

 

Truc no 4
Souper pot luck et surplus de nourriture
Les soupers communautaires (pot luck) sont de plus en plus populaires pour les réceptions des Fêtes. Pourquoi ne pas pousser l’idée encore un peu plus loin ? Au lieu d’acheter de la vaisselle jetable, chacun peut apporter son assiette, ses ustensiles, son verre, sa serviette de table en tissu, etc. Après la soirée, on remet le tout dans un sac réutilisable (ou un sac de plastique réutilisé) et on lave à la maison. IMPACT POSITIF : On s’épargne (à l’hôte ou à la gang) la tâche toujours ardue de la vaisselle le soir du party. Et comme chacun apporte sa propre vaisselle, nul besoin d’identifier chaque article : tout le monde reconnaît « son » verre et « ses » ustensiles tout au long de la soirée !
Une autre source de gaspillage : la nourriture. Je n’ai JAMAIS vécu un party des Fêtes où il n’y avait pas de restants à la fin de la soirée ! Prévoyez apporter quelques plats vides de la maison pour partager les restants. Ou prenez arrangement avec un organisme local qui distribuera les restants à des familles dans le besoin. IMPACT POSITIF : en partant avec des restants, ce sont deux, trois ou quatre repas « gratis » et rapides pour vous, donc plus de temps pour profiter du congé en famille !

 

Truc no 5
Emballage et cartes de souhaits
La principale source de gaspillage pendant les Fêtes, c’est la quantité effrayante de papier, d’emballage et d’ornements qui parfois, ne sont
même pas recyclables. Emballez vos offrandes dans du papier de circulaires, placez-les bêtement dans une boîte de carton que vous aurez décorée ou coloriée, utilisez simplement un sac réutilisable que vous avez DÉJÀ avec vous (le sac à souliers, le sac dans lequel se trouve votre vaisselle, etc.), prenez une nappe ou une belle serviette et faites un baluchon et au lieu de rubans jetables, utilisez de la laine, de la ficelle ou des lacets. Encore ici, la seule limite est ce que vous imaginerez ! Dans l’éventualité où des cadeaux sont offerts dans un emballage « traditionnel »,
prenez soin de déballer doucement et ainsi, conserver papier d’emballage, papier de soie, etc. pour usage ultérieur. IMPACT POSITIF : tout emballage à « double usage » (boîte, sac réutilisable, etc.) sera une chose de moins à traîner avec vous. Et je suis convaincu que vous aurez déjà les mains pleines de toute façon ! BONUS : oubliez les cartes de souhaits, qui ont une durée de vie de 32 secondes… Offrez plutôt vos souhaits de vive voix. Cette attention personnalisée sera d’autant plus sentie et appréciée.

Joyeuses Fêtes à tous !

Texte : Bruno Plourde

Illustration : Marie-Ève Turgeon