À la lecture de ce bouquin retraçant une vie réussie, le visage de ma précieuse amie Chrystel habitait mon esprit. Chrystel est atteinte d’une maladie orpheline qui, dès sa naissance, lui a conféré un visage atypique. Les visages et les index se dressent la plupart du temps sur son passage. Malgré son intelligence et sa force, les suppositions quant à son futur n’étaient pas glorieuses. On lui racontait qu’elle serait probablement bénéficiaire de l’aide sociale et qu’elle vivrait seule une partie de sa vie.
Mon amie est l’exemple parfait que rien ne peut se dresser sur notre route. Chrystel a une fougue et une sagesse que peu peuvent se vanter de posséder. Elle est une petite femme pleine de projets et de courage. Elle crée une vie à l’image de ses plus grandes aspirations. Elle a trouvé l’homme de ses rêves, un homme doux et amoureux. Une jolie et intelligente petite fille s’est pointée entre ces deux-là, à ces trois-là une vie imparfaite, mais fabuleuse se dessine de jour en jour. Elle est une mère tellement présente. Elle travaille. Sa détermination détermine l’ampleur de sa réussite. Chrystel est une guerrière.
Si la soif de vivre vous habite, la proposition de ce mois-ci est une belle voie d’accès que l’on peut lire de façon déconstruite. Lecture de chevet conseillée!