Tout cloche
Un album jeunesse abordant la dyslexie avec bienveillance
« J’aime pas lire, mais j’aime les livres. Ma tête ressemble à une tirelire de mots libres. Pourquoi les livres sont pour moi des prisons? Pourquoi les mots ne sont pas plutôt de beaux tisons? Pourquoi les bibliothèques m’inquiètent? Je m’entends le dedans, une impression d’accident… Ma tête devient un casse-noisette. Ma tête, un casse-tête… » Vital a bien du mal à accepter sa dyslexie. C’est Siri et son amie, la Dame de la Montagne, qui l’aideront à surpasser cet obstacle. Un conte truffé de poésie, un bouquet de papillons, où tous les sens sont mis à contribution. Dyslexie, confiance en soi, acceptation, amour des mots, poésie, amitié, nature.
Pourquoi lire Tout cloche?
- Peu de titres sur le marché présentent l’intégration scolaire d’un personnage dyslexique, du point de vue de sa meilleure amie, elle aussi dyslexique.
- Traitement de la différence, de la dyslexie en poésie, du développement de la confiance en soi qui parlera autant aux enfants qui vivent des difficultés qu’il sensibilisera ceux qui les côtoient.
- Une écriture tout en dentelle et tout en poésie où les figures de style sont évocatrices pour tous les enfants qui aiment rêver de papillons et de montagnes.
- Magnifiques illustrations de Marie-Ève Turgeon dans lesquelles les enfants aimeront trouver des détails qu’on ne voit pas forcément au premier regard et qui donnent un 2eniveau de lecture plein de symboles.
Ayant participé à près d’une centaine de productions théâtrales, Jean-François Casabonne est un habitué des scènes au Québec. Nous avons également pu apprécier son talent au cinéma et à la télévision. En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Somme toute, dont Une girafe et un pont (2014), Du je au jeu (2014) et La Roche (2022). Il a également écrit le livre jeunesse Je veux une plume (Édito, 2018). L’impulsion d’écrire sur la dyslexie prend sa source dès l’enfance de l’auteur. La dyslexie a été une compagne difficile à apprivoiser. Encore aujourd’hui, cette drôle d’amie vient dans sa tête faire son nid. Ce livre est en quelque sorte le fruit joyeux d’un long apprentissage pour s’en faire une alliée.
Née dans les Basses-Laurentides, Marie-Ève Turgeon est illustratrice dans l’âme depuis qu’elle est toute petite. Elle a reconnu les tourments du personnage, car c’est uniquement dans la trentaine qu’elle a eu l’explication à tous les défis qu’elle avait traversés. Le TDAH lui a joué bien des tours à l’école! La nature est l’une de ses principales sources d’inspiration. Elle a de quoi être inspirée par le décor laurentien qui l’entoure. Son quotidien d’illustratrice la réjouit, elle souhaite continuer, encore et encore.