• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Un Héron d’or pour Hippolyte Café & Boutique

Un Héron d’or pour Hippolyte Café & Boutique

Magali Hudon, propriétaire d’Hippolyte, Café & Boutique, a reçu le prix Héron d’or des mains du maire Yves Dagenais au cours du Gala Zénith qui s’est déroulé il y a quelques semaines.

 

« Ce prix est décerné afin d’honorer l’apport significatif d’une entreprise à notre collectivité au cours des deux dernières années. Il vise à mettre en avant l’importance des initiatives locales, en célébrant sa contribution au rayonnement économique et communautaire », a déclaré Yves Dagenais durant son allocution.

Le prix Héron d’or

Chaque année, la CCIRDN * invite les municipalités de la MRC Rivière-du-Nord à honorer une entreprise de leur localité. La catégorie Héron d’or ne participe pas au volet concours de la chambre de commerce. Il s’agit plutôt d’un prix coup de cœur qui n’est pas attribué selon une grille de critères particuliers. Les prix sont remis lors du Gala Zénith. Prestige Marine et Mécanique recevait, il y a deux ans, le prix Harmonie. Cette année, le conseil municipal a choisi d’accorder le prix rebaptisé Héron d’or, à Hippolyte Café & Boutique.

 

Réaction de la lauréate

« J’ai pensé m’inscrire dans une des catégories du concours, mais je trouvais que mon entreprise était trop jeune. J’ai trouvé ça vraiment sympathique d’être choisie pour ce prix. C’est comme si j’étais arrivée par la bande et c’était vraiment, vraiment chouette d’avoir été choisie. Je me suis retrouvée sur la scène aux côtés de grandes entreprises gagnantes, à faire mon discours en même temps qu’eux. Je remercie bien évidemment la municipalité de Saint-Hippolyte. Cet honneur me réconforte dans mes choix et m’encourage à poursuivre l’aventure. »

 

Hippolyte Café & Boutique

Magali vit à Saint-Hippolyte depuis une vingtaine d’années. Elle a ouvert son café boutique il y a deux ans. Malgré tout le temps qu’elle y investit, elle s’engage aussi, discrètement, auprès des personnes de la communauté dans le besoin. Elle collabore avec le comptoir alimentaire et elle est chroniqueuse au Sentier.

Lorsqu’elle parle de son engagement dans son commerce, Magali dégage une énergie contagieuse. On saisit immédiatement à quel point elle met du cœur à l’ouvrage. Elle considère que son café est un point de rendez-vous. C’est une femme remarquablement conviviale. Pour elle, la relation aux autres est une valeur importante. Au-delà de sa contribution économique et communautaire factuelle à Saint-Hippolyte, on se rend compte que ce sont ses qualités personnelles qui la distinguent, elle et son commerce.

Produits du terroir

Magali travaille presque exclusivement avec des produits artisanaux du Québec, à 98 %. « Il y a d’autres endroits, comme ici, qui vendent des produits artisanaux québécois. Moi, en plus, je les cuisine et les gens les mangent. Ce que je vends sur mes tablettes, c’est ma matière première. Je trouvais inconcevable, d’un côté, de servir au café des ingrédients achetés au supermarché, et de l’autre, de vendre des produits québécois du terroir. Souvent on m’achète les petits confits d’oignon, les petites huiles d’olive, etc., pour les donner en cadeau d’hôtesse. Je dis aux clients que c’est pour eux que je les achète. Ils sont dans les sandwiches et les salades que je leur sers. Les gens me voient cuisiner. Ils voient bien ce que j’utilise comme fruits, comme légumes. Je m’approvisionne auprès d’un maraîcher de Mirabel. Si je prépare un café à l’érable, c’est le sirop d’érable du lac de l’Achigan à Saint-Hippolyte que je verse dans la tasse. »

« Je sers mes sandwiches avec des crudités et des fruits, des chips et des olives artisanaux. Mes prix restent très concurrentiels. Le prêt-à-emporter fonctionne vraiment bien. Il y a une bonne demande pour les boîtes à lunch. Les plateaux charcuterie/fromage sont vraiment beaux et bons. On y met bien de l’amour ! Je suis vraiment contente. Les clients sont contents aussi. »

Magali appelle ses cinq employées ses « perles ». Dès leur premier jour au travail, elles se sont investies à fond. Il existe une bonne entente entre elles. « Les clients les apprécient beaucoup. Je suis vraiment heureuse de les avoir. C’est une grande aide, parce qu’avant je faisais 24h/24. » Magali ne le dit pas, mais il y a fort à parier que sa capacité à les guider et les conseiller a contribué à créer cette belle ambiance au travail.

 

Je ne suis pas seule

« Je donne beaucoup à mes clients et eux me donnent beaucoup en retour. À tous ceux qui sont venus me féliciter pour le prix, j’ai dit : « C’est grâce à vous. C’est un travail d’équipe. Je ne le fais pas seule. »

 

*          CCIRDN : Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord