• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Un projet mobilisateur dans la classe de 4e année de Paméla Richard

Un projet mobilisateur dans la classe de 4e année de Paméla Richard

Mme Paméla Richard enseigne à l’école du Grand-Rocher. C’est une enseignante de terrain qui profite de la proximité d’un boisé qui jouxte l’école pour initier ses élèves aux merveilles et aux richesses de la nature.

 

Le 20 septembre, elle présente un projet à ses élèves. L’idée était de procéder à la construction de nichoirs d’oiseaux en utilisant du bois et des matériaux récupérés et réutilisables. Les élèves devaient soumettre un plan de leur cabane et tenter de le réaliser à l’échelle. Il fallait penser à la grandeur de l’ouverture pour laisser passer l’oiseau. Chaque espèce a ses propres besoins. Il fallait en tenir compte. Les trois dimensions de l’ouvrage à réaliser ajoutaient un degré de difficulté.

Mamans et grands-pères contribuent

Comme Mme Paméla sait s’adjoindre des personnes indispensables, elle invita deux grands-pères d’élèves ainsi que trois mamans pour se servir d’outils électriques comme une scie à onglets et une visseuse. Des conseils de sécurité ont été transmis aux enfants afin que tout se déroule de la meilleure des façons. Une fois le travail préparatoire terminé et le matériel choisi, l’enseignante a pu réserver deux après-midis où les enfants et les parents bénévoles étaient à l’œuvre pour confectionner et finaliser la construction des nichoirs d’oiseaux.

 

Un mois après le lancement du projet, le lundi 21 octobre, une exposition de tous les nichoirs est organisée dans le boisé tout près de l’école qui appartient à deux résidents, Benoît et Linda, qui permettent aux élèves d’emprunter un sentier qui avoisine de merveilleux chênes, hêtres et pruches. Chaque élève avait inscrit sur un papier son nom et quelques autres indications afin de mettre en valeur sa réalisation. De 15 à 17 heures, les parents et amis étaient conviés afin qu’ils puissent voir de près les nichoirs d’oiseaux. Des photos de toutes les étapes du projet ont été prises et aussi lors du couronnement en ce lundi d’octobre.

 

Des élèves fiers des résultats

Les élèves ont été très engagés dans cette démarche. Ils se sont sentis valorisés. Ils ont mis l’effort nécessaire et sont bien fiers du produit final. C’est pourquoi, à la suite de l’exposition du 21 octobre, la majorité des élèves a rapporté la cabane à la maison. Qui sait, elle sera peut-être installée autour de leur demeure au printemps prochain lorsque les oiseaux reviendront de leur migration.

 

Un merci à Mme Paméla et à ses 25 élèves qui m’ont invité à faire un tour d’horizon de leur beau projet rassembleur et mobilisateur. Ce fut un honneur d’avoir passé une heure avec ces jeunes apprenants aux yeux pétillants.