Le 7 septembre avait lieu la 7e édition du Salon des Aînés de Saint-Jérôme. Le chiffre sept peut nous faire penser à de la chance, mais dans le cas de cet incontournable évènement annuel, cela est dû à une organisation hors du commun.
Plus de 3000 personnes auront franchi les portes du Quartier 50+, afin de visiter les kiosques d’information, où plus d’une centaine d’exposants étaient présents. Les conférenciers et les invités de choix auront fait en sorte que la frénésie était bien présente, bien avant l’ouverture des portes.
Ensemble c’est mieux !
Voilà le thème évocateur et très révélateur de ce Salon des Aînés. Les gens faisaient la file dès huit heures et de savoir que l’unique Yvon Deschamps serait présent, a certainement contribué à cet achalandage. Dès 13 heures, il accordait une grande entrevue et les places étaient limitées. Comme par les années passées, des conférences uniques et des échanges avec des personnalités ont su plaire au public. Également, de l’information très précise du domaine de la santé fut transmise. C’est la journaliste, animatrice et conférencière Jocelyne Cazin qui est venue donner le coup d’envoi dans la grande salle. Elle nous informe de l’horaire prévu à l’ordre du jour tout en soulignant Béatrice Picard, la marraine du Salon. Jocelyne mentionne l’importance de la relève et les gens se joignent à elle, afin d’offrir des applaudissements à Guillaume Nadon, le coordonnateur de ce Salon depuis le jour un, il y a sept ans.
De belles rencontres
Un espace « rencontres avec des personnalités » fut organisé afin que les visiteurs puissent échanger avec elles ou se procurer leurs publications. On a pu compter sur la présence de Cora Tsouflidou, fondatrice des restaurants Cora, qui s’est fait un plaisir de partager ses écrits. Jocelyne Cazin, cette communicatrice hors pair dotée de son talent d’écrivaine, a su captiver le public venu à sa rencontre, afin de discuter en toute convivialité. De même que la comédienne et écrivaine Marcia Pilote, qui aime bien entamer une discussion avec les gens et ce, sur différents sujets.
Une grande conférence
C’est la charmante comédienne Chantal Fontaine qui est la porte-parole de ce Salon et sa conférence porte sur l’engagement et la solidarité intergénérationnelle. Elle débute l’entretien en nous demandant de souhaiter une bonne journée à notre voisin de siège. Quelle gentille façon d’amorcer un échange ! Elle envoie une photo de la salle à Béatrice Picard, cette grande dame et actrice, de qui elle a beaucoup appris, nous dit-elle. Pendant plus d’une heure, Chantal a su nous interpeller et nous émouvoir. Elle s’est livrée à nous sans filtre sur plusieurs aspects de sa vie personnelle et face à son histoire, on pouvait se reconnaitre. Elle nous raconte avoir vécu auprès d’une tante qui a pris soin d’elle étant enfant et aujourd’hui, il lui semble naturel d’être présente pour celle qui l’a prise sous son aile. Chantal pense à sa propre vieillesse et souligne que 20 % de la population est considérée comme aînée et cela augmentera avec les ans.
À travers ses paroles, on ressent fortement son envie de tendre la main vers l’autre, qu’il soit de la famille ou un voisin esseulé. La phrase de Jane Fonda qu’elle nous cite « Tâche d’être plus intéressée qu’intéressante », convient très bien à Chantal. Elle invite sur la scène sa fille et son amie et associée qui viennent tout juste d’ouvrir une RPA (résidence privée pour aînés), afin de nous parler de leur motivation face à cette belle aventure humaine. À les écouter, le thème Ensemble c’est mieux ! prend tout son sens. Chantal termine en nous offrant Vieillir en beauté, un poème de Félix Leclerc. Par la suite, elle rencontre les gens avec grand plaisir.
Un Salon au service des gens
Un tel Salon ne pourrait exister sans une organisation au quart de tour que Guillaume, le coordonnateur assisté de Ghislaine Landreville à la logistique, préparent année après année avec une fabuleuse équipe. Plusieurs autres personnes ou organismes tels que : La TRARA (MRC de la Rivière-du-Nord), Geneviève Wellens (DG chez Vilia St-Jérôme), Mme Harel-Bourdon (PDG chez les Petits Frères), Julie Delaney (PDG du CISSS des Laurentides), Nicole Labelle pour le magazine Rebel, etc., contribuent au succès de ce Salon, qui permet d’aller chercher plein d’information, de réseauter et de démontrer qu’effectivement Ensemble c’est mieux ! tout comme la thématique de cette cuvée 2024 fort réussie !
La grande entrevue avec Yvon Deschamps
C’est Michèle Sirois qui a mené de main de maître l’entrevue Mémoires Vivantes consacrée à l’exceptionnel Yvon Deschamps. L’arrivée sur la scène de ce monument chéri des Québécois a suscité une ovation de plusieurs minutes. C’est avec plaisir qu’on a pu aussi entendre son épouse Judi Richards venir raconter quelques anecdotes et parler de leur fondation. Par leur propos, ce couple nous démontre que l’engagement social, l’ouverture aux autres, le bénévolat, etc., font partie de leur ADN. Michèle questionne Yvon sur son parcours artistique et elle invite Lise Dion, qui partage un lien d’amitié avec ce dernier, à les rejoindre. Clémence Desrochers avait un message vocal pour son ami Yvon, en lui rappelant de beaux souvenirs. C’est en présence de quelques complices de Samedi de rire que l’invité principal s’est remémoré des moments inoubliables où la complicité et les fous rires ne manquaient pas. Quel plaisir de voir Yvon entouré de Michèle Deslauriers, Normand Chouinard et Normand Brathwaite, former un cercle et se faire un câlin collectif! Ce grand artiste de 89 ans nous démontre que l’âge ne doit pas être perçu comme un obstacle à poursuivre sa vie, bien au contraire.
La grande entrevue avec Pénélope McQuade
Pour la 2e entrevue, Michèle Sirois échangea avec la populaire animatrice Pénélope McQuade. C’est en toute transparence qu’elle nous transmet sa réalité à la suite du décès de sa maman qui a reçu l’aide médicale à mourir en novembre dernier. Pénélope ouvre son cœur comme elle l’a rarement fait publiquement. Elle nous révèle des moments difficiles de sa vie de fille avant, pendant et après le départ de celle pour qui elle a beaucoup d’amour. Elle nous parle aussi de la problématique en lien avec la complexité de la santé de sa mère. Des questionnements sur la vie et la mort furent exploités en compagnie du Dr Georges L’Espérance, neurochirurgien, expert et de Mme Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé. Mme Bélanger nous parle entre autres de l’entrée en vigueur de la loi concernant les soins de fin de vie et autres dispositions législatives, visant les demandes anticipées d’aide médicale à mourir à compter du 30 octobre prochain. Plusieurs autres informations pertinentes au niveau de la santé furent au cœur de cet échange.