• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Une cabane à chauves-souris facile à confectionner

Une cabane à chauves-souris facile à confectionner

Avec le retour des oiseaux migrateurs, arrivent aussi les chauves-souris, ces mammifères mal-aimés et trop souvent victimes de fausses croyances, les chauves-souris sont jugées et chassées. Pourtant, ce sont des animaux inoffensifs. Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l’équilibre écologique.

 

Toutes les chauves-souris du Canada sont insectivores. Une seule petite chauve-souris brune est capable de manger l’équivalent de son poids en insectes, soit environ 600 par heure et ce, en l’espace d’une seule nuit. Elles peuvent capturer des insectes tant en vol qu’au repos et elles chassent généralement au-dessus des plans d’eau, à la cime des arbres et près des sources lumineuses attirant les insectes. Finalement, avoir des chauves-souris à proximité de sa demeure ou de son chalet est une solution efficace et naturelle pour réduire le nombre d’insectes indésirables dans son environnement immédiat, sans l’utilisation d’insecticides ou de pesticides. Alors pourquoi ne pas leur bâtir un abri pour les observer et nous débarrasser des maringouins tellement nuisibles en soirée!

 

Matériel

Le devant : 18 cm sur 26 cm et un morceau décoratif de couleur noire de 18 cm sur 10 cm. Ce morceau est facultatif, le locataire ne vous en portera pas rigueur!

L’arrière : 18 cm sur 41 cm. Sur toute la longueur de la planche, faire de petites rainures de moins de 1 cm juste assez pour que l’animal puisse s’agripper pour grimper jusqu’en haut.

Les côtés x 2 : 10 cm sur 38 cm

Le toit : 18 cm sur 36 cm

Gabarit de la chauve-souris à reproduire