• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Vitalité : Première œuvre numérique d’un artiste de Saint-Hippolyte

Vitalité : Première œuvre numérique d’un artiste de Saint-Hippolyte

Le 5 mai, à Saint-Jérôme, se tenait une prestation artistique numérique au Théâtre Gilles-Vigneault. L’organisme responsable de cet événement éphémère est Récréotourisme RDN, un jeune OBNL (organisme à but non lucratif) dont le président et directeur artistique, M. Tommy Raymond, est un artiste numérique de Saint-Hippolyte.

 

Il s’agissait de la première réalisation de cet organisme. L’œuvre, intitulée Vitalité se caractérise par une expérience culturelle interactive. Né d’une collaboration artistique avec le caricaturiste Robert Lafontaine, Vitalité1 se définit comme une série d’œuvres réalisées en environ 15 minutes et projetées en direct sous forme mapping vidéo sur les escaliers menant au Théâtre Gilles Vigneault. Le mapping vidéo étant une technologie multimédia qui consiste à projeter une animation vidéo sur une surface en relief.

 

 

 

Récréotourisme RDN voulait par la conception de cette œuvre mettre en couleur le concept du renouveau avec l’arrivée du printemps, mais également de souligner l’année 2020 qui a été plus difficile pour tous. Enfin, l’ensemble se voulait également un remerciement au personnel du domaine de la santé qui travaille sans relâche depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, avec la crise sanitaire, l’OBNL désirait innover en trouvant une nouvelle façon de diffuser l’art. Le choix d’un escalier comme canevas pour la présentation de Vitalité n’est pas un choix anodin. D’une part, M. Raymond voulait animer du mobilier urbain qui nous entoure et démontrer que l’art peut se pratiquer en tout lieu; et d’autre part, plus symboliquement, l’escalier voulait démontrer l’effort commun et la persévérance de tout un chacun dans la lutte contre la COVID-19.

 

 

 

 

 

 

« Nous vaincrons la COVID-19, une marche à la fois », déclareTommy Raymond, directeur artistique et président de Récréotourisme RDN

 

  1. 1. La réalisation de Vitalité a été possible grâce à la collaboration et au soutien du Festival Nord-de-Rire, de Duoson Multimédia, du député provincial Youri Chassin et du Théâtre Gilles-Vigneault. Il est possible de visualiser la réalisation de l’œuvre sur la page Facebook de Récréotourisme RDN.

 

Crédit photo : Diego Stanger et Chadi Ghorayeb