Joyaux artistiques religieux uniques, legs des paroissiennes et des paroissiens, fierté du patrimoine communautaire hippolytois, les vitraux précieux ne sont plus à l’abri des intempéries.
Nous avons besoin de l’aide de tous!
C’est le cri que lance Gilles Ducharme, administrateur du Conseil de Fabrique et promoteur de la restauration des fenêtres protectrices des vitraux. « Ces fenêtres protectrices en bois sont gravement atteintes par la pourriture. Le temps a fait son œuvre. Installées lors de la reconstruction de l’église, après le feu de 1933, elles ont donc plus de 90 ans d’existence. Repeint et entretenu périodiquement, le bois a pourtant atteint sa durée de vie. Nous devons le changer. »
Mon église, j’y tiens!
Une mobilisation actuelle de tous est nécessaire pour préserver ce lieu, témoin de la vitalité de la communauté municipale, réaffirme Gilles Ducharme. « Il est nécessaire d’entreprendre une réfection majeure des fenêtres et de l’étanchéité des portes de l’église pour assurer la protection des vitraux et la longévité de ce bien commun qui nous appartient. Ne laissons pas le temps ravir sa présence et son utilité à toute notre communauté! »
L’église : cœur de la vie communautaire
« L’église c’est plus qu’un bâtiment! » rappelait en novembre 2023, Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Ainés et ministre déléguée à la santé. « L’église c’est l’identité de la communauté. Préserver la pérennité de l’immeuble, c’est assurer la vitalité de la vie communautaire très active de Saint-Hippolyte. »
Le Sentier, journal communautaire et partenaire
Le journal Le Sentier mettra en valeur les entreprises participantes et donnera un suivi de l’appui de tous à cette collecte spéciale de fonds pour la conservation de notre patrimoine religieux. De plus, un tableau publicitaire à l’avant de l’église mettra en valeur la contribution des entreprises et commerçants à ce projet. Ensemble, il est nécessaire de faire un effort financier approprié à nos moyens, afin de conserver ce lieu : fierté de notre patrimoine communautaire.
L’église jouissait alors d’une luminosité remarquable lors des journées ensoleillées, rapportent certains chroniqueurs de journaux jérômiens, en 1933. L’architecture choisie, Art Déco très audacieuse, offrait d’immenses ouvertures qui défiaient pourtant la difficulté du chauffage d’un si grand bâtiment en période hivernale. Il était donc prévu que des vitraux y seraient installés.
Vitraux : contributions remarquables d’appartenance
Progressivement de 1937 à 1942, des vitraux de grandes dimensions sont venus colorer l’intérieur de l’église. Ils sont le fruit de la générosité de paroissiennes, paroissiens, villégiateurs et amis de la municipalité et constituent autant de témoignages de croyance et de foi, mais aussi d’appartenance à la communauté hippolytoise. Ce sont des legs patrimoniaux importants que vous pouvez contribuer à préserver.